Transit pipeline Tchad-Cameroun : Environs 30 milliards de FCFA récoltés à fin octobre 2019 par le Cameroun

jeudi, 12 décembre 2019 08:10 Innocent D H

Au titre de droit de transit, le pipeline Tchad-Cameroun a produit 29,97 milliards de FCFA de recettes. Il s’agit des informations fournies par la Société nationale des hydrocarbures(SNH), ce qui permet de noter une hausse de 23,03% en glissement annuel. 



Ces importants chiffres ont été générés grâce au relèvement des quantités transportés au niveau du terminal Komé-Kribi (KK1) du pipeline Tchad-Cameroun, pour un volume cumulé de plus de 35 millions de barils de pétrole enregistrés. 

Ajoutons par souci de précision que, l’actualisation du taux pour le droit du transit a été effective le 30 septembre de l’exercice 2018, faisant ainsi passer de 1,30 dollar US à 1,32 dollar par baril. Ceci en application rigoureuse et vigoureuse de l’avenant N° 2 de la convention relative à l’établissement de la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco), opérateur du pipeline Tchad-Cameroun. 

Les quantités de pétrole brut récupérées au terminal KK1, ont connu l’application de ce taux depuis le 1er octobre 2018 et ce jusqu’au 30 septembre 2023, la prochaine actualisation du même taux devra se faire à cette dernière date. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le lundi, 20 janvier 2020 13:45
Dialogue Etat-Secteur privé : Le patronat sollicite un rapprochement avec le Chef de l’Etat

Dans une tribune qui a pour titre « Relever les défis des entreprises et de l’économie », parue dans un…


Innocent D H Publié le samedi, 18 janvier 2020 13:31
Sommation : La Beac demande aux banques de lui transmettre les données de leurs transactions

C’est une injonction de la Banque des Etats de l’Afrique centrale entre vigueur dès cette année 2020. Tous les établissements…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.