Traitement des transferts internationaux : La Beac lance une application à compter du 1er septembre 2020

mercredi, 12 août 2020 21:30 Innocent D.H.

Dénommée e-Transfert est destinée à assurer l’accélération des demandes de transferts internationaux émises par les agents économiques. Selon Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de Banque des Etats de l’Afrique centrale une période des tests réalisés récemment ont été couronnés par des résultats satisfaisants. 

 

Voilà une prouesse technologique annoncée dans les procédures de traitement des transferts internationaux par la Beac, institut d’émission des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, Guinée équatoriale et RCA). A compter du 1er septembre prochain, l’application e-Transfert va être lancé dans la sous-région Afrique centrale. A en croire les assurances faites par le Gouverneur de cette institution bancaire, la période de test débutée en février 2020 a produit des résultats probants. Abbas Mahamat Tolli précise qu’à partir de cette date, « les traitements des dossiers de demandes des transferts par messagerie électronique seront abandonnés au profit exclusif de e-Transfert ».

Ainsi, la mise en place de cette application ambitionne, l’optimisation de la dématérialisation du processus d’analyse des demandes de transferts hors zone Cemac, apprend-on de sources officielles. Grâce à e-Transfert, les banques, agents économiques et autres Trésors publics peuvent soumettre depuis leurs sites respectifs toutes leurs demandes de transferts internationaux hors Cemac, aux fins de leur traitement par la Banque centrale.

La Beac ajoute par ailleurs, cette application permet « d’assurer la traçabilité et la disponibilité des informations de suivi en temps réel ». Cette plateforme numérique offre aussi à ses utilisateurs, l’opportunité d’accéder à des reportings. Abbas Mahamat Tolli souligne enfin, « cette application dans sa forme actuelle, est la première phase d’un chantier plus large d’automatisation du suivi de la règlementation de change ».

En novembre 2019, la Beac avait décidé d’injecter 02 milliards de FCFA en devises dans les banques chaque semaine. Une mesure visant à fluidifier et à raccourcir les délais des traitements internationaux des agents économiques.   

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.