Soutien à la lutte contre la Covid-19 : La BAD accorde le déblocage de 6,2 milliards de F CFA au profit de la Cemac

vendredi, 05 juin 2020 09:09 Innocent D H

La décision a été communiquée le 02 juin dernier à l’issue du Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire. De l’argent qui va être utilisé entre autres pour la fourniture des équipements de protection aux agents de santé, à la mise à disposition de kits sanitaires et kits de tests ainsi que la mise en place d’un système d’alerte précoce en zone Cemac. 

 

De manière analytique, le financement que vient d’accorder la BAD à la Cemac comprend un don de l’enveloppe régionale du FAD-14 d’un montant à hauteur de 10,88 millions de dollars, soit 6,2 milliards de F CFA. Il y a aussi un don du Fonds africain de développement (FAD) de 1,22 million de dollars en faveur du Tchad, de 330 000 dollars du FAD et de 1,12 million de dollars du pilier III de la facilité d’appui à la transition (FAT). 

Le financement prévoit notamment la fourniture d’équipements de protection aux agents de santé ; la mise à disposition de kits sanitaires et de kits de tests de dépistage ; la fourniture d’ambulances médicalisés aux structures sanitaires ; la formation des agents communautaires pour la recherche et le suivi des contacts et la sensibilisation des populations sur les mesures barrières ; sans oublier l’appui aux structures de santé pour la prise en charge des cas, surtout ceux sévères. 

Dans le sillage de ce programme financier, est prévu un soutien à la résilience des systèmes de santé et des populations au Tchad, en RDC, République centrafricaine, ainsi que la rénovation et l’équipement des laboratoires et centres de santé. 

La mise en œuvre des activités du projet sera assurée par l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (Oceac) et l’OMS en qualité d’agence d’exécution. L’amélioration de la prévention et le renforcement du contrôle de la pandémie du coronavirus dans la sous-région Afrique centrale, l’amélioration des capacités techniques et opérationnelles des institutions sanitaires et le renforcement de la résilience des populations et une meilleure coordination pour la gestion de la Covid-19 à l’échelle régionale, sont les principaux objectifs visés par la BAD. 

 

Innocent D H 

 

 











Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.