Région de l'Ouest : Une vingtaine de communes déjà arrimées au budget-programme

mardi, 26 novembre 2019 08:15 Marcel Ndi

La salle de conférence de la délégation régionale du ministère de l'Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire de l'ouest a servi de cadre à la tenue d’une réunion le 20 novembre 2019 dernier avec les maires, élargie aux cadres communaux.

 

Plus de la moitié des communes soit environ 20 sont déjà arrimées au budget-programme. Il est donc question d’accélérer le processus de migration pour la totalité des 40 communes que compte la région, au 1er janvier 2020. « Il a fallu l’organisation de ce petit atelier pour leur montrer et suggérer des pistes pour transformer les projets qu’ils ont actuellement en terme de programme. Surtout pour leur démontrer que les programmes qu’ils mettent sur pied sont justement un des effets de l’accélération qui est recherchée. C’est pour cela que de l’autre côté, on a pu regarder dans leurs activités quelques aspects tels que l'établissement des actes de naissance. C’est pour cela que nous avons invité ici l’experte en la question, en la personne du régional du Bunec. Nous avons également à faire venir ici un investisseur qui travaille sur la question » Ces propos sont du Minepat Ouest qui s’exprimait à la presse à la fin des travaux.

Le budget-programme étant axé sur les résultats, les collectivités territoriales Décentralisées doivent disposer d’un plan communal attractif, à même de convaincre les investisseurs pouvant les accompagner. L’arrimage au budget programme comme à tenue à le repréciser le Minepat Ouest, est un point de départ dont le principal enjeu se situe en 2020. Celles des communes qui ont formellement signifier séance tenante leur volonté de migration, des fiches leur ont été remises qui devront être remplies et déposées au plus tard à la mi-décembre prochain.

Bon à savoir, l’organisation dudit atelier avait pour cadre formel la circulaire N°001/CAB/PRC du 24 juillet, relative à budget de l’Etat 2020 au point 15, qui précise en matière de gouvernance : « Amélioration, l’efficacité dans la gestion Page 5 finances publiques, par la migration effective des Collectivités territoriales Décentralisées à budgétisation par programme au 1er janvier 2020 et la préparation de l’arrimage de l’ensemble des entreprises et des établissements publics au Budget programme » Y faisant suite, le gouverneur de la région de l’Ouest à institué le 02 août 2019 une plate-forme régionale d’accompagnement des Collectivités Territoriales Décentralisées pour leur arrimage au budget programme

 
Marcel Ndi 
 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.