Projets intégrateurs : La Cemac présente ses priorités aux bailleurs de fonds

vendredi, 31 janvier 2020 10:28 Innocent D H

Dans l’optique d’assurer la recherche et la mobilisation des financements d’une dizaine de projets intégrateurs prioritaires dans la sous-région en 2020, une mission de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) s’est rendue récemment auprès des partenaires techniques et financiers, ainsi que des bailleurs de fonds.  

 

L’une des promesses des partenaires et bailleurs de fonds, est celle de communiquer à la Cemac et ce dans des meilleurs délais les projets pour lesquels ils pourraient avoir la propension de s’engager. Outre cette mission, la mission relève l’intérêt de Dubaï Port World pour la construction des ports secs de Beloko en République centrafricaine et Dolisie au Congo. Aux rangs des bailleurs, il y a aussi Millenium Finance Corporation qui a déjà manifesté son intérêt concernant les projets de télécommunications et d’énergie, ainsi que toute sa disponibilité à accompagner la sous-région Cemac dans les volets mobilisation des investisseurs privés pour ce qui du Moyen-Orient. 

S’est également montrée disponible à apporter l’assistance technique dans la mise en œuvre de certains projets et à mener un plaidoyer auprès de l’Union européenne (UE), l’Agence française de développement (AFD). La Banque islamique de développement (BID) pour sa part entend servir de catalyseur pour la mobilisation des institutions économiques et financières arabes, l’objectif étant de garantir le financement des projets intégrateurs. 

L’on apprend tout de même que les autorités et institutions chinoises ont donné confirmation de leur disponibilité à recevoir les autorités de la Cemac au cours de février 2020, ce sera pour le compte de la seconde phase de cette mission. 

 

Innocent D H  

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.