Projet d’électrification rurale : 400 nouvelles localités seront éclairées au Cameroun

lundi, 22 juin 2020 12:01 Innocent D H

Un accord de crédit de près de 87, 8 milliards de FCFA a signé le 12 juin dernier à Yaoundé par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey et le Directeur des Opérations de la Banque mondiale au Cameroun, Ibrah Sanoussi. Un financement destiné à éclairer 400 localités rurales au Cameroun. 

 

Le prêt concessionnel accordé au Cameroun par la Banque mondiale vise à assurer le financement d’un projet qui couvrira pendant cinq ans, six régions sous-desservies en électricité. Il concourt à la mise en œuvre du plan directeur d’électrification rurale. Ainsi, plus de 7389 kilomètres d’infrastructures de transport d’énergie électrique seront construits dans les régions de l’Adamaoua, de l’Est, l’Extrême-Nord, le Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. 

De nouvelles localités dans certaines zones rurales soit 315 dans l’Extrême-Nord, 42 dans le Nord-Ouest, 30 à l’Est et 30 dans le Sud-Ouest. Près de 1 040 952 personnes en seront bénéficiaires dont plus de 521 000 personnes issues des familles pauvres. Ce financement servira également pour la connexion de plus de 200 000 ménages à ce créneau électrique. Il est projeté la construction des unités de production sur la base de l’énergie solaire d’une capacité de 3 MW chacune, dans les zones où l’extension du réseau électrique traditionnel ne serait pas possible. Il s’agit de 12 localités des 26 qui sont actuellement électrifiées en tant que systèmes isolés. 

Le projet est structuré en trois composantes à savoir, l’électrification rurale par extension du réseau, l’électrification rurale décentralisée et le soutien aux ménages pour les coûts de production permettra la réduction des disparités régionales en termes de taux d’accès à l’électricité, à jeter les bases de l’amélioration de l’accès à l’électricité des ménages et à soutenir l’industrie productive et le développement des activités génératrices de revenus. Ce qui va avoir un apport direct dans la mise en œuvre du Plan de développement du secteur de l’électricité (PDSE). 

 

Innocent D H 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.