Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

mardi, 21 juillet 2020 08:08 Innocent D.H.

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour l’importation de 465 000 tonnes métriques (TM) de produits pétroliers au titre des mois d’octobre, novembre, et décembre. L’importation projetée vise à assurer l’approvisionnement pérenne du Cameroun en produits pétroliers, apprend-on. 

 

En clair de sources officielles renseignent, le Cameroun nourrit l’ambition d’importer au 4ème trimestre, 150 000 TM de Gazoline, 210 000 TM de Gasoil, 60 000 TM de Jeat A1, 15 000 TM de « Fuel Oil 3500 ». L’ouverture des plis est annoncée pour le 03 août 2020 par les bons soins d’une commission ad hoc. « Les livraisons de produits pétroliers au Cameroun se font exclusivement par voie maritime. Tout autre type de livraison est exclu. Les produits sont livrés à Douala ou Limbe dans les bacs de la Société camerounaise des dépôts pétroliers ou de la Société nationale de raffinage », explique Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l’Eau et de l’Energie.

Pour minimiser les coûts et les éventuelles pertes pouvant continuer à exposer la trésorerie de l’Etat, le Cameroun a mis en place fin 2019, un nouveau mécanisme d’approvisionnement pérenne du marché. Dans sa démarche, ce mécanisme consiste à lancer un appel d’offres international, quatre traders pour une période donnée qui ont la charge de rendre disponible de grandes quantités de produits pétroliers dans les eaux camerounaises afin de les vendre aux marketeurs et importateurs au niveau local. Le critère de sélection mis en exergue est celui d’un niveau de primes plus compétitif. Des économies budgétaires estimées à 150 milliards de FCFA par an pourront être engrangées, à en croire les assurances du ministre.

Le Nigérian Sahara Energy est le principal adjudicataire retenu par le Cameroun dans le cadre de ces opérations qui se déroulent entre février et mai 2020. Trois autres suivants immédiats ont été retenus à savoir : Vitol (une société de trading de produits pétroliers), Addax Energy (suisse) et Petra Energy SA (suisse).

Innocent D H 

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.