Produits alimentaires : Les prix ont connu une baisse à Yaoundé en janvier 2020

mercredi, 04 mars 2020 09:23 Innocent D H

L’indice des prix à la consommation finale des ménages (ICM) en janvier 2020 à Yaoundé est en baisse de 0,2% mettant ainsi fin à une hausse des prix pendant onze mois consécutifs. L’information vient d’être publiée par l’Institut national de la statistique (INS) dans l’une de ses notes.   

 

La note de l’INS révèle que le recul des prix des produits alimentaires (-0,2% après +0,8% le précédent mois) est le principal élément ayant favorisé la baisse des prix en ce début du mois à Yaoundé. Mais en grande partie, les prix des produits alimentaires ont reculé à cause notamment du repli des prix des viandes de -2,5% après +0,2% le mois précédent. Il y a aussi les pains et les céréales dont les coûts sont -1% contre +2,4% durant le mois précédent. Au niveau des fruits de mer et du poisson, l’on note une baisse de -2,5% après +0,2%. 

En ce qui concerne le lait, le fromage et l’œuf, les prix sont diminué de -0,8% après une stabilité le mois précédent. Quant aux sel, épices et sauces, l’on apprend que leurs prix ont chuté de -0,5% après +4,9% le mois précédent. Les fruits de -0,6 après +0,8% le mois précédent. Pour les huiles et graisses la baisse se situe à -0,2% après avoir connu une stabilité le mois précédent. 

L’INS fait également remarquer que les prix des produits alimentaires depuis février 2020 étaient constamment en hausse. Toutefois, la baisse observée depuis janvier 2020, reste peu substantielle car en moyenne sur les 12 derniers mois, les prix des produits alimentaires ont grimpé de +4,9%. Ce qui a ainsi contribué à la hausse générale des prix à la consommation finale de +2,4% lorsqu’on se situe à la même période. 

Communication digitale : Le site de la SNI n'a pas été actualisé depuis 2017 (année de mise en ligne)

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.