Performance : Déjà 119 milliars de francs CFA collectés par la douane camerounaise en 2021

vendredi, 05 mars 2021 15:35 Innocent D.H.

La réunion de coordination des responsables des services centraux et déconcentrés de la Direction des douanes s’est tenue récemment par visioconférence sous la présidence d’Edwin Fongod Nuvaga, le Directeur général des douanes camerounaises. Cette réunion a permis non seulement de dresser le bilan de l’année 2020 au sein de l’institution rattachée au Ministère des Finances (Minfi), mais aussi de présenter les premiers résultats enregistrés par les douanes camerounaises pour le compte de l’exercice 2021.   

 

Pour l’année 2021, les douanes camerounaises devront mobiliser 804,7 milliards de FCFA de recettes, soit une hausse de 24% par rapport à l’exercice fixé en 2020. Ce qui correspond à des recettes mensuelles évaluées à 67 milliards de FCFA. Les deux premiers mois ont été malheureusement laborieux en termes de recettes. Au total, 119 milliards de nos francs ont été collectés en janvier et février 2021, soit en moyenne 59,5 milliards de FCFA. Il se dégage que ce résultat est en hausse par rapport aux 91,5 milliards de FCFA comptabilisés à la même période l’exercice précédent.

Au vu de cette performance réalisée à mi-parcours, Edwin Fongod Nuvaga, le Directeur général des douanes, d’importants défis restent à relever. Ils portent notamment sur la résilience face à la deuxième vague de la covid-19, la réduction des délais et coûts de passage des marchandises, la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et la poursuite du démantèlement tarifaire dans le cadre de l’Accord de partenariat économique (Ape) avec l’Union, et le renforcement de la sécurité.

D’autres Contraintes

Pour ce qui est des contraintes qui pèsent sur les douanes camerounaises, il s’agit notamment, des moyens qu’elles doivent mobiliser, l’amélioration de l’environnement des affaires, le suivi des flux financiers, l’impact des mesures douanières nouvelles, le renforcement de la gouvernance et la promotion de l’éthique, l’harmonisation des règles d’origine, l’amélioration de la production contentieuse, l’apurement sommier des régimes suspensifs, l’encadrement du transit conventionnel et celui non conventionnel, l’extension de la mise en œuvre de Camcis.

La réunion de coordination des responsables des services centraux et déconcentrés de la Direction générale des douanes camerounaises a débouché sur des recommandations de l’institution pour l’atteinte de l’objectif fixé à 80,7 milliards de FCFA à collecter. Dans ce sillage, le DG des douanes a été claire au terme des travaux : « Il faut s’appuyer sur les acquis et les innovations. Les piliers traditionnels seront en outre usités pour une atteinte des objectifs assignés. Nous devons par ailleurs affirmer la place prépondérante de l’administration des douanes dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement 2030, notamment dans ses segments industrialisation et import-substitution », a instruit Edwin Fongod Nuvaga.

Innocent D H  

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 13 avril 2021 08:43
Extension infrastructurelle : la Beac va construire une nouvelle agence à Limbé

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) poursuit la mise en œuvre du programme d’extension et de renouvellement de…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 08 avril 2021 06:26
Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives (Itie) : Une menace de radiation pèse sur le Cameroun

Le Cameroun est désormais mis au ban des pays qui mettent en œuvre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries…


Santé

Innocent D.H. Publié le mercredi, 31 mars 2021 09:58
Techniques de diagnostic de la Covid-19 : Le LANAVET renforce les capacités de son personnel

C’est dans le cadre d’un atelier organisé avec le concours du Centre pasteur du Cameroun et de l’Organisation des Nations…


N.R.M Publié le jeudi, 25 mars 2021 14:25
Soins essentiels dans une crise persistante : Les régions septentrionales du Cameroun bénéficient de l’expertise de Médecins sans Frontières

L’organisation humanitaire médicale internationale et indépendante y a pris ses quartiers depuis un peu plus de cinq ans maintenant et,…


Videos