ONU : 500 millions de dollars débloqués pour la sauvegarde de l’Amazonie

mardi, 24 septembre 2019 12:57 Danielle Ngono Efondo

Lundi 23 septembre se tenait une réunion sur l'Amazonie organisée à l'ONU. Celle-ci a permis de débloquer 500 millions de dollars supplémentaires pour l'Amazonie et les autres forêts tropicales. A-t-on appris de plusieurs médias.

 

Il y a quelques semaines, l’Amazonie, le « poumon vert » de la planète était en feu. Pour trouver des solutions  à cette situation, la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement ou encore l'ONG Conservation International ont annoncé des programmes d'aide, avec le soutien financier de bailleurs comme l'Allemagne et la France.

En effet, l'Allemagne a promis 250 millions de dollars, et la France 100 millions. L'Union européenne quant à elle mettra à disposition 190 millions dans le cadre de ses programmes de coopération et de développement, tandis que Conservation International apportera 20 millions de dollars. L'objectif de cette cotisation est de financer des projets pour la préservation de la biodiversité, le développement d'une chaîne de valeur durable, la gestion durable des sols, la promotion des savoirs traditionnels et la coopération transfrontalière.

Tenu à l'Assemblée générale de l'ONU à New York, cette réunion a réuni plusieurs chefs d’État dont le Français Emmanuel Macron, à l’initiative de la réunion, et les présidents du Chili, de la Colombie et de la Bolivie.

Notons que, le Brésil, qui abrite les deux tiers de la forêt amazonienne a répondu aux abonnés absents. Ce qui a d’ailleurs fait réagir Emmanuel Macron lors de sa prise de parole. « Quels sont nos risques ? Le premier, l’éléphant dans la pièce, ou plutôt celui qui n’y est pas, le Brésil! Tout le monde se dit, comment allez-vous faire sans le Brésil? Le Brésil est le bienvenu… » A lâché le président français.

Des équipes chargées du suivi seront donc désignées pour qu’au moment de la réunion COP25 au Chili en décembre, soit défini le calendrier des premiers projets. Indiquent les médias internationaux

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.