Masse salariale des agents publics : Le Cameroun a pu réaliser 40 milliards de FCFA d’économies en 2020

vendredi, 27 novembre 2020 10:51 Innocent D.H.

La révélation est du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute ce 25 novembre 2020 devant les élus de la Nation. C’est dans le cadre de la présentation du Programme économique, financier, social et culturel du Gouvernement pour l’exercice 2021.

 

Ces économies ont été réalisées grâce à certaines actions implémentées par le gouvernement pour assainir le fichier solde de l’État. Selon les explications du Premier ministre, Chef du Gouvernement, il s’agit du paiement individualisé des salaires des agents publics et de la dématérialisation des bulletins de solde, encore appelés « bons de caisse ». L’on apprend que le Ministre des Finances a officiellement lancé le 14 août 2020, le paiement des salaires via le Système de télécompensation en Afrique centrale (Systac), piloté par la banque centrale. Ce qui permet au Trésor public d’approvisionner directement le RIB du bénéficiaire de la solde ou de la pension, à l’opposé de l’ancien, baptisé Système de gros montants automatisé (Sygma).

C’est dans ce cadre que des fonds étaient mis à la disposition des banques, qui se chargeaient alors de les redistribuer dans les comptes des salariés de l’État. Le Trésor public ne pouvait alors contrôler les volumes décaissés ou non. Les montants non perçus par les salariés parfois fictifs ou décédés étaient généralement gardés par les banques, parfois pendant plusieurs mois, sans être retournés au Trésor.

Dématérialisation des bons de caisse  

Quant à la dématérialisation des bons de caisse, elle est intervenue dès le mois d’octobre 2019 et a consisté au remplacement des titres de paiement physiques alors utilisés pour la paie des salaires inférieurs à 100 000 FCFA, par des titres électroniques. A ce titre, le Ministre des Finances, Louis-Paul Motaze avait précisé : « Il s’agit d’une démarche visant à la fois à simplifier les procédures de paiement de la solde des agents publics et à réduire considérablement les fraudes ».

Les réformes évoquées sont la conséquence logique du Coppe, entendez, Comptage physique des personnels de l’Etat initié en avril 2018. De sources bien renseignées, cette opération a permis à son terme de retirer plus de 10 000 agents publics fictifs du fichier solde. 30 milliards de francs CFA, c’est montant de l’économie budgétaire annuelle réalisée dans ce cadre.

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.