Lutte contre le trafic illicite : Environ 4 tonnes d’écailles de pangolins géants saisies à Gashiga par la douane camerounaise

lundi, 29 mars 2021 10:27 Innocent D.H.

La cargaison d’une valeur estimée à environ 4 milliards et demi de francs CFA sur le marché sur le marché asiatique a été présenté au Gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i samedi dernier, 27 mars 2021 au poste de douane de Gashiga. L’autorité administrative a saisi l’occasion pour saluer la bravoure des éléments de la douane déterminés plus que jamais à tordre le coup au phénomène de la contrebande et de trafic illicite des marchandises.

 

D’après les sources douanières, tout est parti de l’exploitation du dossier d’un camion en transit non conventionnel en provenance de la République démocratique du Congo, passant par la République centrafricaine pour le Nigéria. « J’ai noté des incohérences. C’est fort de cette exploitation que nous sommes arrivés à la conclusion selon laquelle, l’unique moyen pour lequel nous pouvons dissiper cette incohérence, c’est de procéder à la fouille. C’est ainsi que le camion va être systématiquement passé au scanner. Il s’agit de 42 sacs de pangolins géants qui avoisines 4 tonnes et se chiffre à une valeur de près de 4 milliards et demi de FCFA. Les marchandises dont il est question, sont davantage destinées pour le marché asiatique », explique le chef de brigade commerciale des douanes de Gashiga, Pierre Brah.

Le Gouverneur de la région du Nord s’est rendu au poste des douanes de Gashiga pour mesurer l’importance de la prouesse réalisée par les éléments de la douane camerounaise. Jean Abate Edi’i salue l’exploit, tout en précisant qu’il participe à plus d’un titre de la préservation du tissu économique camerounais contre des pratiques illicites. « Une cargaison très importante qui décime la biosphère et la faune de l’Afrique. A ce moment-là, il n’y a pas de tolérance zéro pour ce genre d’activité illicite et hostile. Je voudrai saluer l’action de la douane appuyée par les forces de sécurité et de défense pour mettre hors d’état de nuire ces malfrats économiques qui nuisent à notre sérénité », déclare le Gouverneur.

En rappel, récemment la douane camerounaise déployée dans le cadre de l’opération Halcomi avait intercepté sur l’axe Barndaké-Garoua, trois véhicules starlettes débordés de marchandises illicites en provenance d’un pays frontalier.

Innocent D H     

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 13 avril 2021 08:43
Extension infrastructurelle : la Beac va construire une nouvelle agence à Limbé

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) poursuit la mise en œuvre du programme d’extension et de renouvellement de…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 08 avril 2021 06:26
Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives (Itie) : Une menace de radiation pèse sur le Cameroun

Le Cameroun est désormais mis au ban des pays qui mettent en œuvre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries…


Santé

Innocent D.H. Publié le mercredi, 31 mars 2021 09:58
Techniques de diagnostic de la Covid-19 : Le LANAVET renforce les capacités de son personnel

C’est dans le cadre d’un atelier organisé avec le concours du Centre pasteur du Cameroun et de l’Organisation des Nations…


N.R.M Publié le jeudi, 25 mars 2021 14:25
Soins essentiels dans une crise persistante : Les régions septentrionales du Cameroun bénéficient de l’expertise de Médecins sans Frontières

L’organisation humanitaire médicale internationale et indépendante y a pris ses quartiers depuis un peu plus de cinq ans maintenant et,…


Videos