Lutte contre la contrebande : Trois Starlet remplies de marchandises interceptées par la Douane camerounaise dans la région du Nord

vendredi, 19 février 2021 06:22 Innocent D.H.

Une saisie rendue possible grâce à la vigilance des fins limiers de l’opération Halte au Commerce illicite (Halcomi) zone 3 accompagnés des éléments du Secteur militaire 3, accompagnés des forces de défense et de sécurité. Ces marchandises de la contrebande saisies, présentées à la presse en présence du préfet du département de la Bénoué. Oumarou Haman Wabi a saisi l’occasion pour rappeler que l’arrêté régional interdisant la circulation de ces types de véhicules reste en vigueur dans le Nord.

 

Ce sont trois véhicules remplies de marchandises de la contrebande qui viennent d’être interceptées dans la nuit du 17 au 18 février 2021 sur l’axe Barndake-Garoua. Saisie rendue possible grâce au tact et la vigilance des éléments de la douane camerounaise déployées dans le cadre de l’opération Halte au Commerce illicite. « Ces marchandises venaient d’un pays voisin et nous avons eu le renseignement. On a donc tendu l’embuscade quelque part en brousse. Quelques heures plus tard, à minuit 14, ils sont tombés dans notre filet », explique Jude Mofor, coordonnateur Halcomi zone 3.

Le préfet du département de la Bénoué qui a félicité les responsables de la douane et les éléments du secteur militaire numéro 3, réitère que l’arrêté régional interdisant la circulation des petits véhicules signé en 2020 reste en vigueur dans la région du Nord.

« Cette opération est essentielle dans le cadre de la lutte contre la contrebande. Ce qu’ils transportent même les camions ne le peuvent pas porter autant de marchandises. L’année dernière, monsieur le Gouverneur avait pris un arrêté régional interdisant la circulation des petits véhicules "Starlet". L’arrêté est toujours en vigueur et nous continuons à nous battre contre ce phénomène. Il faudrait donc que les uns et les autres prennent des dispositions pour que ceux qui circulent à nouveau soient interceptés et mise en fourrière », indique le préfet.

Cette autre saisie des marchandises de la contrebande dans le Nord, montre que la douane dans cette partie du pays reste mobilisée et déterminée sur le terrain à mettre en déroute les contrebandiers et adeptes du commerce illicite. Des actions qui, naturellement contribuent à préserver le tissu économique de la région et par ricochet la santé des populations.

 Garoua Boulaï : Une cargaison de 7 kg d’or en provenance de la RCA saisie par la Douane camerounaise  

 

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le vendredi, 19 février 2021 10:40
Coopération: le Japon apporte plus d’un milliard de F au plan de reconstruction des régions anglophones

Le Japon vient de débloquer au bénéfice du Cameroun un financement de 2 millions 750 000 dollars, soit 1 492…


Innocent D.H. Publié le mercredi, 17 février 2021 13:16
Entreprises publiques : Le FMI entend accompagner le Cameroun renforcement de la Gouvernance et de la surveillance financière

C’est sans doute pour atteindre cet objectif que le département des finances publiques du Fonds monétaire international (FMI) effectue une…


Santé

Innocent D.H. Publié le mardi, 23 février 2021 15:13
Cameroun : Le Minsante annone la survenue d’une nouvelle épidémie de poliomyélite dans la ville de Yaoundé

L’annonce est faite par le Ministre camerounais de la Santé publique (Minsante) dans un communiqué daté de ce lundi, 22…


Nicole Ricci Minyem Publié le mardi, 16 février 2021 13:21
Arnaques et mauvais traitements dans les hôpitaux : On peut désormais composer le 1506 pour dénoncer

C’est du moins l’une des principales informations contenue dans le communiqué signé ce lundi, par Manaouda Malachie – ministre de…


Videos