Lutte contre la contrebande : 100 ballots de pagnes et 2500 litres de carburant saisis par la douane dans l’Extrême-Nord

jeudi, 24 décembre 2020 06:49 Innocent D.H.

Voici d’autres bons points des éléments de la douane camerounaise déterminée à réduire le phénomène de la contrebande à sa plus simple expression. Il s’agit ainsi d’une grosse prise effectuée dans la localité de Magada, région de l’Extrême-Nord. C’est dans le cadre de l’opération « Halte au Commerce illicite » (Halcomi) qui s’intensifie sur le terrain surtout en cette veille des fêtes de fin d’année.

 

Le contrôle de la qualité des produits en circulation sur le territoire national doit rester de mise. Et la douane camerounaise l’a bien compris pour assurer la protection du tissu économique du pays. Déployée dans le cadre l’opération Halcomi à Magada dans la région de l’Extrême-Nord, elle vient de mettre la main sur 100 ballots de pagnes et 2500 litres de carburants de la contrebande.

En cette veille des fêtes de fin d’année, ce ne sont pas les seuls points à mettre à l’actif des éléments de la douane dans la lutte contre le commerce illicite et la fraude douanière dans le septentrion. Une cargaison de 160 sacs de sucre de contrebande a été saisie à Tcheboa, localité située dans la région du Nord. Selon certaines indiscrétions, ces produits proviendraient du Nigéria, pays frontalier aux deux régions septentrionales (Nord et Extrême-Nord) avec lequel se déroule une intense activité de contrebande.

L’opération Halcomi a été mise en place pour sécuriser l’espace commercial camerounais. Indiquons que pour la seule année 2020, elle a permis d’effectuer des saisies de marchandises pour plus de 10 milliards de FCFA, selon le Premier ministre, Joseph Dion Nguté. De sources officielles révèlent également que la contrebande et le commerce illicite font perdre à l’économie nationale environ 200 milliards de FCFA chaque année.

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.