Le ministre des Arts Bidoung Mkpatt remet de l'argent aux artistes en difficulté

mercredi, 11 mars 2020 08:01 Liliane N.

L’artiste Mama Nguéa amputée de ses deux jambes fait partie des artistes qui ont reçu l’appui financier du Ministère des Arts et de la Culture.

 

Au Ministère en charge des Arts et de la Culture du Cameroun, on parle de subvention. La cérémonie de remise de ces subventions-là s’est déroulée hier 10 mars 2020. Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt le chef de ce département ministériel a remis aux artistes en difficulté des appuis financiers dont les montants n’ont pas été révélés. 

S’exprimant à ce sujet dans Cameroon tribune le quotidien à capitaux publics, Armand Abanda Maye, le Directeur du Développement et de la promotion des arts au Ministère des Arts et de la Culture a indiqué que  16 cas d’artistes malades et 8 décédés ont besoin de l’appui du Minac. « Pour tous ces cas, il a fallu prendre des mesures d’urgence sur très hautes instructions du Président de la République. Et des aides conséquentes ont été allouées aux différents artistes en difficulté ou aux différentes familles qui attendent. Des délégations ont à cet effet été constituées pour se rendre au chevet des artistes malades et auprès des familles endeuillées », a-t-il ajouté.

Parmi les artistes ayant été recensés comme nécessiteux, Mama Nguea a été évoqué. L’artiste a perdu ses deux jambes à cause du diabète qui l’a maintenu hospitalisé durant de nombreux mois. Pour ceux qui est des artistes décédés, il y a Ntoumba Minka, dont la dépouille viendra au Cameroun le 14 mars 2020. Celui-ci est passé de vie à trépas des suites de maladie à l’âge de 57 ans. C’était le 17 février dernier en France. Sa sœur aînée Alice Minka, qui a reçu l’enveloppe a salué le geste du Minac.

Présidant lui-même la cérémonie, le Ministre Bidoung Mkpatt a déclaré : « loin du relatif confort qui consistait pour le ministre des Finances à fournir chaque année le compte d’une dotation initiale, il incombe dorénavant au ministère des Arts et de la Culture de trouver lui-même, à travers ses niches de recettes, de l’argent pour alimenter ce compte et de permettre la continuité dans la réalisation des nobles missions qui lui sont assignées ».

 

Liliane N.


 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.