Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
2419670
Confirmed
5814885
Deaths
360412
CAMEROUN
Recovered
1996
Confirmed
5436
Deaths
175

Incidences du Covid-19 : Les Etats de la Cemac souhaitent l’annulation de l’ensemble de leurs dettes extérieures

lundi, 30 mars 2020 13:33 Innocent D H

Brazzaville, la capitale du Congo a accueilli ce 28 mars 2020, la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage (Copil) du Programme des réformes économiques et financière (Pref-Cemac). Les assises ont principalement porté sur les « incidences économiques et financières du Covid-19 sur les économies de la Cemac et esquisses de solutions ». 

 

Cette importante réunion a permis aux ministres en charge de l’Economie et des Finances des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) que sont le Cameroun, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée équatoriale, et le Tchad, de formuler une recommandation forte. Ils ont « recommandé aux Etats de négocier collectivement et d’obtenir pour tous les Etats, l’annulation de l’ensemble de leurs dettes extérieures ». 

« Des marges budgétaires leurs permettant de faire face à la fois à la pandémie et à la relance future, sur des bases saines de leurs économies », note-t-on dans le communiqué rendu public à l’issue des travaux. 

En rappel, le rapport de la Banque africaine de développement (BAD) sur les perspectives de l’Afrique centrale faisait en 2019, une analyse sans complaisance de la situation des dettes extérieures des pays de la sous-région Cemac. Selon les révélations faites par la BAD, la dette extérieure de la zone pour l’exercice 2018 a été de l’ordre de 27% du Produit intérieur brut (PIB). 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.