Impacts de la Covid-19 au Cameroun : Le Budget d’investissement public exécuté à 17% au 15 juin 2020

mardi, 30 juin 2020 11:02 Innocent D H

Les statistiques rendues disponibles par le ministère de l’Economie, relayées par le quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune révèlent que le taux d’exécution du Budget d’investissement public (BIP) au premier semestre de l’exercice 2020 au Cameroun était de 17%. Il s’agit ainsi d’une baisse drastique de 25%, un glissement annuel est enregistré à cause de la crise sanitaire imposée par la pandémie du coronavirus.   

 

Le Budget d’investissement public du Cameroun au 15 juin 2020 est fortement plombée dans son exécution. De sources officielles, son taux d’exécution à cette période est de 17%. Ce même taux d’exécution du BIP se situait à 42% à la fin du premier semestre de l’exercice précédent. L’on enregistre ainsi, une baisse de 25%, correspondant au glissement annuel.

Selon les explications fournies aux membres de la Brigade de contrôle des réalisations physiques des programmes et projets d’investissements publics du ministère camerounais de l’Economie, qui sont sur le terrain depuis quelques jours, cette situation est due à la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. 

Il est espéré le redressement de la barre de l’exécution du BIP au cours du second semestre 2020. Cependant, il ne serait pas surprenant de constater le moment venu la non-exécution de certains projets contrairement à ce qui a été prévu au départ. Le collectif budgétaire signé le 03 juin dernier réduit de 240 milliards de FCFA l’enveloppe initiale destinée à l’investissement public au Cameroun. En effet, cette enveloppe budgétaire qui était de 1496 milliards est passée finalement à 1256 milliards de FCFA. 

Indiquons outre, l’exécution du Budget d’investissement public qui se trouve plombée dans son exécution au premier semestre à cause du Coronavirus, les échanges commerciaux du Cameroun avec le reste du monde ont également pris un sérieux coup. A en croire, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana au cours du Conseil de cabinet du mois de juin présidé par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute, les échanges commerciaux globaux du pays ont regressé de 16% pendant cette période. 

 

Innocent D H 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.