Facilité de Crédit rapide : Le FMI approuve un décaissement d’environ 87 milliards de FCFA en faveur du Cameroun

vendredi, 23 octobre 2020 12:33 Innocent D.H.

C’est le deuxième décaissement accordé par l’institution de Breton Woods au profit du Cameroun pour les besoins urgents de financement du budget des pays à faible revenu. Cette enveloppe a été approuvée par le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI), le 21 octobre dernier.

 

Sur l’importance de cette autre Facilité de Crédit rapide en faveur du Cameroun, le FMI indique : « Le nouveau décaissement aidera le Cameroun à faire face à ses besoins urgents de balance de paiements et ses besoins budgétaires ».  Le montant global de l’enveloppe apporté par le FMI au Cameroun pour soutenir le pays face aux néfastes de la pandémie du coronavirus se chiffre à environ 382 millions de dollars, soit 222,6 milliards de FCFA, depuis le début de l’année.

Ainsi, la FCR vise aider les pays bénéficiaires à satisfaire les besoins urgents de financements du budget et la balance des paiements qui résulte des pandémies et des chocs externes du fait de la baisse des cours des matières premières.

La Covid-19 a « détérioré les perspectives de croissance du Cameroun et aggravé la situation extérieure et du budget du pays », reconnaît que le FMI. Selon l’institution de Breton Woods, le déficit de la balance des payements du Cameroun est actuellement estimé à près de 917 milliards de nos francs. 

Rappelons que c’est le 04 août dernier que le Cameroun a obtenu l’approbation de la première demande de la FCR auprès du Fonds monétaire international. A cette occasion, le montant du décaissement était de 226 millions de dollars (environ 36 milliards de FCFA). Le Cameroun devenait alors, le troisième pays de la sous-région Cemac à bénéficier de cette facilité accordée par le FMI après le Gabon (88 milliards de FCFA) et le Tchad (55 milliards de FCFA).

Innocent D H   

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.