Facilité élargie de crédit : Le Cameroun perd un financement de 45 milliards de FCFA du FMI

mercredi, 14 avril 2021 11:28 Innocent D.H.

En effet, le Cameroun n'a pas pu réaliser la 6ème et dernière revue de son programme avec l'institution de Bretton Woods. C'est ce que révèle un rapport du Fonds monétaire international (FMI) rendu public le 9 avril dernier.

 

L’accord de Facilité élargie de crédit (FEC) qui soutenait le programme du FMI avait été signé en juin 2017 pour une durée de 3 ans. Il devait s’achever en fin juin 2020, mais il a été prorogé jusqu’en septembre de la même année. Malgré tout, le Cameroun n’a pas capté tous les financements y relatifs. Ce qui fait ainsi perdre au pays, un financement de l'ordre de 45 milliards de nos francs. Selon le rapport de l'institution financière, « L’accord au titre de la FEC a expiré fin septembre 2020 sans que soit achevée la 6e et dernière revue et sans le décaissement qui devait l’accompagner. En conséquence, le financement au titre de la FEC a été abaissé de 45 milliards de FCFA (20% de la quote-part ou 55,2 millions de DTS) ».

Pour sa part, dans un courrier  adressé le 5 octobre 2020 à Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, le Ministre camerounais des Finances (Minfi), « En raison de l’impact plus fort qu’initialement prévu de l’arrêt des activités de raffinage sur les recettes publiques, de l’urgence à rembourser plus rapidement une partie des arriérés intérieurs, du ralentissement des réformes structurelles pendant la période de la pandémie liée à la Covid-19 et des difficultés techniques à mener la 6e revue dans les délais impartis, nous avons convenu qu’il fallait laisser l’arrangement FEC expirer à la fin du mois de septembre 2020 ».

Cette perte induit inéluctablement des conséquences pour le pays qui devrait bénéficier de cette facilité de crédit. Sur près de 400 milliards de FCFA que le Cameroun devrait recevoir dans le cadre de son programme avec le FMI, seulement 342 milliards de FCFA ont été décaissés, indique un rapport de la Caisse autonome d’amortissement (CAA).

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos