Coopération bilatérale : L’Allemagne accorde un soutien financier de 33 milliards de FCFA au Cameroun

vendredi, 18 décembre 2020 17:21 Innocent D.H.

L’ambassadrice de l’Allemagne au Cameroun, Corinna Frickeet et le ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement et de la Planification du territoire, Alamine Ousmane Mey, ont paraphé à Yaoundé ce 17 décembre 2020, trois accords de coopération.  D’un montant total de 50 millions d’euros, soit 33 milliards FCFA, ce financement est destiné au développement local, à l’état civil, à la modernisation des finances publiques, de la santé et de l’aménagement du territoire, apprend-on.

 

Concrètement, il s’agit d’un premier accord de coopération technique d’un montant de 32 millions d’euros. Des moyens financiers qui vont être injectés dans le développement local, l’état civil, l’aménagement du territoire et la modernisation des finances publiques.

Quant aux deux autres accords de coopération financière, ils sont d’un montant de 09 millions d’euros chacun ont été évoqués. Ils visent à appuyer le Cameroun dans les domaines de la santé de reproduction et du développement des infrastructures rurales.

A en croire les explications de l’ambassadrice de l’Allemagne au Cameroun, Corinna Frickeet, « Les trois accords que nous venons de signer vont apporter un appui important au Cameroun dans l’implémentation de la deuxième phase de sa vision 2035 déclinée dans la Stratégie nationale de développement pour la période 2020-2030, la SND30. L’objectif étant de devenir un pays émergent à la vision 2035 ».

D’une valeur de 50 millions d’euros, soit 33 milliards de FCFA, les projets en question, sont comptés dans l’enveloppe de ceux financés pour le compte de l’année 2019. Ils s’ajoutent au projet de résilience socio-économique des jeunes vulnérables, toujours financés par la République fédérale d’Allemagne à hauteur de 05 millions d’euros, soit 3,2 milliards de FCFA. Ce qui porte à 55 millions d’euros l’enveloppe globale de l’Allemagne pour le compte de l’année 2019. C’est d’ailleurs ce que confirme Corinna Frickeet : « Nous avons signé des contrats pour 9 projets de notre coopération bilatérale. Au total, nous avons conclu en 2019 un volume de 55 millions d’euros pour la coopération. Dans les secteurs différents ce sont les secteurs comme la santé, l’agriculture, la décentralisation et aussi la protection des sources naturelles qui sont la base de notre coopération ».

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.