Chantiers routiers : L’Etat du Cameroun doit plus de 200 milliards de FCFA aux entreprises

mardi, 07 janvier 2020 13:51 Innocent D H

Pour 2019, le Cameroun finit avec une dette de 200 milliards de FCFA. C’est ce que révèle le document, Projet de performance des administrations (Ppa) du ministère des Travaux publics (Mintp) pour l’exercice 2020.  

 

« L’Etat du Cameroun doit plus de 200 milliards de FCFA aux entreprises », peut-on noter du Ppa. Ce document renseigne par ailleurs, « malgré les efforts d’apurement des instances perceptibles, leur encours demeure préoccupant : 104 milliards du niveau des ressources extérieures et près de 100 milliards en ressources internes ». L’on apprend aussi du document que, la situation pourrait avoir « un effet d’éviction sur la production à venir des décomptes et partant, sur l’avancement des travaux ». 

Les délais d’exécution des travaux dépassés et prorogés

Le Ppa ne révèle pas seulement l’information sur la dette de l’Etat du Cameroun envers les entreprises, il fait ressortir aussi pour ce qui est de la revue générale des chantiers routiers pour l’exercice 2020, les délais d’exécution de plusieurs projets sont dépassés et ont dû connaître une prorogation souvent plus d’une fois. Ainsi deux principales difficultés sont évoquées pour expliquer la situation. Il y a d’une part, la non libération des emprises des travaux qui serait provoquée par la non indemnisation des populations et le non déplacement des réseaux d’eaux, d’électricité et de téléphonie, et d’autre part, l’accumulation des arriérés de paiement des décomptes s’agissant des travaux déjà réalisés et validés.  

L’accumulation des arriérés de décomptes est plus indexée par le Mintp. « Les longs délais de paiement des décomptes apparaissent aujourd’hui comme le principal facteur de la contre-performance de nos efforts de construction, de réhabilitation et d’entretien routiers. Ils impactent directement la durée de réalisation des projets, y compris le démarrage effectif des prestations, avec pour corollaire, l’augmentation du coût des projets et des suspensions récurrentes des travaux », renseigne en outre le Ppa. 

 

Innocent D H  

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 14 janvier 2020 13:06
Décorticage et stockage des céréales: Les producteurs dans l’Extrême-Nord s’arriment à la modernité

Ces agriculteurs disposent désormais d’une unité de décorticage et de stockage issue d’une technologie de pointe qui a officiellement coûté…


N.RM Publié le lundi, 13 janvier 2020 08:02
Dominique Strauss-Kahn en accord parfait avec ceux qui veulent mettre un terme à l’utilisation du FCFA

Le consultant et ancien directeur général du Fonds monétaire international estime que l’Europe n’est plus le centre du monde. Il…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.