Chantiers routiers : L’Etat du Cameroun doit plus de 200 milliards de FCFA aux entreprises

mardi, 07 janvier 2020 13:51 Innocent D H

Pour 2019, le Cameroun finit avec une dette de 200 milliards de FCFA. C’est ce que révèle le document, Projet de performance des administrations (Ppa) du ministère des Travaux publics (Mintp) pour l’exercice 2020.  

 

« L’Etat du Cameroun doit plus de 200 milliards de FCFA aux entreprises », peut-on noter du Ppa. Ce document renseigne par ailleurs, « malgré les efforts d’apurement des instances perceptibles, leur encours demeure préoccupant : 104 milliards du niveau des ressources extérieures et près de 100 milliards en ressources internes ». L’on apprend aussi du document que, la situation pourrait avoir « un effet d’éviction sur la production à venir des décomptes et partant, sur l’avancement des travaux ». 

Les délais d’exécution des travaux dépassés et prorogés

Le Ppa ne révèle pas seulement l’information sur la dette de l’Etat du Cameroun envers les entreprises, il fait ressortir aussi pour ce qui est de la revue générale des chantiers routiers pour l’exercice 2020, les délais d’exécution de plusieurs projets sont dépassés et ont dû connaître une prorogation souvent plus d’une fois. Ainsi deux principales difficultés sont évoquées pour expliquer la situation. Il y a d’une part, la non libération des emprises des travaux qui serait provoquée par la non indemnisation des populations et le non déplacement des réseaux d’eaux, d’électricité et de téléphonie, et d’autre part, l’accumulation des arriérés de paiement des décomptes s’agissant des travaux déjà réalisés et validés.  

L’accumulation des arriérés de décomptes est plus indexée par le Mintp. « Les longs délais de paiement des décomptes apparaissent aujourd’hui comme le principal facteur de la contre-performance de nos efforts de construction, de réhabilitation et d’entretien routiers. Ils impactent directement la durée de réalisation des projets, y compris le démarrage effectif des prestations, avec pour corollaire, l’augmentation du coût des projets et des suspensions récurrentes des travaux », renseigne en outre le Ppa. 

 

Innocent D H  

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 08 septembre 2020 21:23
Renforcement des capacités techniques : Des experts camerounais à l’école de la passation des marchés publics en ligne

C’est dans le cadre d’un atelier ouvert ce mardi, 08 septembre 2020, à l’intention des coaches internes et membres des…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 04 septembre 2020 08:36
Restructuration de la Camair-Co : Le Président Paul Biya instruit l’achat de deux aéronefs Dash Bombardier Q400

L’instruction présidentielle a été récemment répercutée au Premier ministre à travers une correspondance du secrétaire général de la Présidence de…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.