Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

jeudi, 14 novembre 2019 12:07 Innocent D H

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale(Beac). C’était en marge d’une session du Comité de politique monétaire de cette institution d’émission monétaire commune aux six Etats de la Cemac. 

 

Le gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli s’est exprimé sans complaisance sur la question. Il a fait l’annonce en des termes précis. Selon lui, « nous avons annoncé la mise en circulation de ces unités de monnaie au courant de ce mois de novembre et ce sera fait ». Le constat dans les pays membres de la Cemac ces derniers temps, particulièrement le cas du Cameroun, les pièces de monnaie sont devenues très rares. Les implications se font ressentir dans les différentes transactions. C’est le cas des commerçants et autres agents économiques. 

Les réseaux d’exportation des pièces de monnaie

Une rareté des pièces de monnaie qui intervient dans un contexte marqué par l’existence de plusieurs réseaux d’exportation de pièces de monnaie, entretenus selon certaines sources, par des ressortissants chinois, sont démantelés au Cameroun. L’on apprend d’ailleurs que les pièces exportées serviraient à la fabrication de divers objets. 

Des pièces de monnaie et de nouveaux billets dans le circuit économique de la Cemac bientôt

L’injection en vue au cours de ce mois de novembre, des pièces de monnaie dans le circuit économique des pays de la Cemac pourrait ainsi intervenir alors que la banque centrale se prépare pour le lancement d’une nouvelle gamme de billets de banque. 

Le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale(Umac) après avoir pris « acte du lancement des travaux de conception d’une nouvelle gamme de billet Beac », il « engage le gouvernement de la banque à finaliser les travaux nécessaires à la création et à la mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme, dans les meilleurs délais possibles », découvre-t-on dans le communiqué à l’issue de la réunion des ministres de l’Economie et des finances de l’Umac, tenue le 02 octobre dernier à Yaoundé. 

En rappel, les la dernière gamme de billets dans la zone Cemac a été officiellement mise en circulation à compter du 24 novembre 2003. Elle concernait précisément, des petites coupures à savoir : 500, 1000 et 2000 FCFA, ainsi que des grosses coupures (5000 et 10000) qui se trouvent en ce moment dans le circuit économique de la sous-région.

 

Innocent D H 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.