Cameroun : Les exportations des « entreprises modernes » ne représentent que la moitié des ventes du pays à l’extérieur en 2017 

mardi, 05 novembre 2019 10:53 Innocent D H

L’information est contenue dan la cinquième édition du répertoire des « entreprises modernes » produit par l’Institut national des statistiques (INS) du Cameroun qui est déjà disponible. Dans ce document, sont regroupées les entreprises qui sont « assujetties à la déclaration statistique et fiscale (DSF) ». 

 

Selon ce document, en 2017, 530 « entreprises modernes » ont exporté des biens pour un montant de l’ordre de 979 milliards de francs CFA. L'INS dit avoir fait usage des déclarations fiscales des entreprises incorporées au Cameroun, ainsi que les données de la Direction générale des impôts, pour aboutir à cette évaluation. Il faut néanmoins préciser qu’un autre rapport de l’INS présentait déjà les exportations totales du Cameroun qui se chiffraient à 1881,9 milliards de francs CFA. Une interrogation émerge de ce fait sur les acteurs derrières les près de 50% des produits qui sont sortis du pays au cours de l’année 2017. 

En effet, une partie importante de la différence provient du secteur des hydrocarbures, avec des ventes partagées entre celles des entreprises partenaires à l’exploitation (Certaines sont citées dans le répertoire) et la Société nationale des hydrocarbures (SNH). La contribution à l’export des entreprises du secteur des hydrocarbures présentées dans le document de l’INS, a été de 207,6 milliards de francs CFA en 2017, ce qui est loin de la plus importante en comparaison aux autres. 

Au niveau de la plateforme l’International Trade Center, l’on remarque que les ventes des produits d’hydrocarbures du Cameroun ont été de 697 milliards de francs CFA. Il ressort ainsi, un gap de 489,4 milliards comparativement aux données rendues disponibles par l’INS. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.