Cameroun-FMI : Le nouveau programme économique et financier pourrait être soumis au prochain Conseil d’administration

dimanche, 02 mai 2021 17:08 Innocent D.H.

Selon la Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’organisme public en charge de la gestion et du suivi de la dette publique dans le pays, pourrait être présenté dès juin 2021 au Conseil d’administration du FMI pour approbation.

 

La CAA dans sa dernière note de conjoncture sur la dette publique au Cameroun révèle : « Suivant la volonté des autorités à conclure un nouveau programme économique et financier avec le FMI, les discussions préliminaires sur le mémorandum économique se poursuivent entre les équipes techniques, en attendant l’ouverture officielle des négociations, devant permettre de finaliser les paramètres du programme, à présenter pour approbation du Conseil d’administration du FMI, en juin 2021 ».

Le nouveau programme constitue d'être au cœur des discussions entre le Gouvernement camerounais et le Fonds monétaire international (FMI). Les contours ne sont pas encore dévoilés pour l'instant. Toutefois, le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze indique que le nouveau programme économique et financier que peaufine le gouvernement ne devrait plus être un instrument de consolidation du budget de l’État, comme ce fut le cas avec celui de la période 2017-2020 qui était assorti d’une facilité élargie de crédit (FEC). Il devrait être, à en croire ce membre du gouvernement, un outil qui privilégie la lutte contre la pauvreté et l’amélioration du contenu du panier de la ménagère camerounaise.

Il convient de rappeler que le dernier programme économique et financier triennal (2017-2020) entre le Cameroun et l'institution de Bretton Woods initialement prévu pour s’achever le 25 juin 2020, avait été prorogé au 30 septembre 2020, à la demande du pays, en raison des conséquences de la pandémie du Covid-19 sur les finances publiques. Le prochain conseil d'administration du FMI, sera donc déterminant pour le Cameroun dans la mesure où il décidera si le pays de Paul Biya pourra ou non réussir de donner un nouvel élan à sa coopération avec le Fonds monétaire international.

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos