Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

mercredi, 04 décembre 2019 13:43 N.R.M

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes qui vont permettre au pays de retrouver sa croissance d’antan.

 

« Le parlement examine le projet de loi des Finances avec un budget qui se chiffre à environ 5000 Milliards. Si on exclut la dette, cet argent provient :

- Pour moitié  des impôts payés à 85% par les multinationales, le privé national et, l’Etat ne contribuant que pour 14%.

- Pour un quart de la douane

- C’est un argent qui n’appartient à personne, mais dont une poignée d’individus s’est arrogé la gestion en s’appuyant sur une fumisterie intellectuelle : l’unité nationale !

Il n’y a aucune unité nationale là – dedans ! Il y a tout simplement une poignée de prédateurs plantés sur le dos de la Nation comme une sangsue monstrueuse et qui le vide de tout son sang.

C’est un modèle qui a totalement échoué et qui, en tout état de cause, ne pouvait jamais réussir. Il ne peut ni entraîner le développement, ni réaliser la paix.

 

Ce que la science demande clairement au régime en place est clair :

1.     Diviser le budget par deux

2.     Prenez la moitié, soit 2500 Milliards pour des missions de souveraineté comme la défense, les affaires étrangère, la coordination, la norme, les grands barrages, les autoroutes inter régionales, le réseau électrique haute tension …Là on va vous juger sur des projets dignes d’un grand Etat et de grands dirigeants.

Prenez l’autre moitié et remettez – là aux Etats Régionaux. Chaque Etat prend son argent et assume ses charges d’éducation et de santé opérationnelle, les routes régionales, la police locale, l’eau…

Dans ce partage, chaque Etat reste souverain dans ses matières et ses ressources. Ne vous préoccupez pas de leur gouvernance, car vous êtes mal placés pour les juger ! Les Gouvernements régionaux ont un juge bien plus efficace que vous, leur population qui les a élus ! S’ils mangent leur argent, c’est leur problème.

Faites ce que je vous demande et le Cameroun fera un bond en termes d’unité nationale et de développement ! Car contrairement à ce que vous croyez, les Etats Régionaux n’auront pas besoin de votre expertise pour gérer leur argent !

Cette expertise que vous déniez aux Etats Régionaux et aux Communes, le gouvernement central ne l’a prouvé nulle part ! Il n y a aucun doute là – dessus, puisque le Cameroun est à vau – l’eau !

 

Du reste, si le Gouvernement a fait les Ecoles de gestion, les Gouvernements Régionaux trouveront aussi des gens qui ont fait les mêmes Ecoles.

Laissez cette prétention morbide à vous mêler de tout et à vous prendre pour des divinités arc – boutées dans une prétendue construction de la Nation camerounaise et de son développement !

En termes de divinités, vous apparaissez plutôt comme des divinités malfaisantes dont le modèle intrinsèquement défectueux ne peut conduire qu’à la misère et au désordre politique… ».

 

N.R.M 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.