Autonomisation de la femme sahélienne : La Banque mondiale accorde un prêt de 44 milliards de FCFA au Cameroun

samedi, 30 mai 2020 09:55 Innocent D H

Les administrateurs de la Banque mondiale ont approuvé le 28 mai dernier, un prêt de 376 millions de dollars, soit plus de 221 milliards de FCFA, au titre du quatrième financement additionnel du Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD, un acronyme anglais). Dans cette enveloppe, 44 milliards de FCFA sont mis à la disposition du Cameroun. 

 

Selon des informations officielles, il s’agit de la deuxième phase du projet qui fait l’objet du financement de la Banque mondiale. Il permettra ainsi d’assurer l’intensification des activités en cours dans les pays africains tels que la Côte d’Ivoire, le Mali et le Tchad, puis l’extension des activités similaires au Cameroun et en Guinée. A en croire la Banque mondiale, l’enveloppe accordée au pays de Paul Biya est d’une valeur de 75 millions de dollars, soit 44 milliards de FCFA. 

Les précisions du directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Cameroun, Abdoulaye Seck sont claires à propos de la cible ce financement, « l’ambition du Cameroun à l’horizon 2035 mise sur une population en bonne santé et instruite pour concrétiser l’énorme potentiel du pays au service d’une prospérité partagée (…). Toutefois, en raison des mariages d’enfants, des grossesses précoces et fréquentes et des abandons scolaires prématurés, les filles, de même que les futurs enfants sont exposés à un risque accru de problèmes de santé et une diminution importante de leur accès à l’éducation et de leurs perspectives de revenus à l’âge adulte. Le SWEDD 2 agira comme un levier d’autonomisation des filles et de renforcement du capital humain et se focalisera dans un premier temps sur trois régions : l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamaoua, où environ 700 000 filles âgées de 10 à 19 ans sont exposées à ces risques ».   

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.