Appui au développement de la riziculture : Le Japon fait un don d'1 milliard de FCFA au Cameroun

mercredi, 21 août 2019 15:12 Liliane N.

Ousman Mey le Ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire a signé une convention relative à ce don avec S.E Tsutomu Osawo, l’Ambassadeur du Japon au Cameroun. La cérémonie qui a eu lieu le 20 août 2019 s’est déroulée dans les locaux du ministère en charge de l’Economie.

 

200 millions de yens soit, un milliard de nos Francs Cfa. C’est l’enveloppe que le Japon vient de disposer pour son apport dans le développement de la riziculture au Cameroun. Le don a été officialisé par la signature de la convention qui a eu lieu le 20 août 2019, en présence du Ministre de l'Agriculture et du Développement rural (Minader) et la représentante résidente de l'Agence japonaise de coopération internationale (Koica).

En tant qu’acteur principal de ladite cérémonie de signature de convention, S.E Tsutomu Osawo, l’Ambassadeur du Japon au Cameroun, a indiqué qu’il s’agit pour son pays par ce geste, de promouvoir l’industrie primaire. Et cette promotion passera donc par le Projet de développement de la riziculture pluviale de plateaux en zone de forêt et à pluviométrie bimodale (Proderip). Il faut noter que le Proderip est un projet dont la visée est de parvenir à l’amélioration de la production et de la qualité de riz dans notre pays. Ledit projet s’inscrit sur une période de cinq ans.

Alamine Ousman Mey le Ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) a pour sa part salué et remercié le Japon pour cet appui. Dans sa prise de parole, le Minepat est revenu sur l’importance de ce milliard de F que le Cameroun vient de recevoir grâce à son partenariat avec le Japon. « Il va favoriser la mise à disposition, des riziculteurs camerounais, mais aussi des techniciens japonais devant accompagner nos experts dans l'appropriation des techniques agricoles susceptibles d'améliorer les rendements et partant, la production nationale de riz, des équipements et matériels agricoles », a-t-il déclaré.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.