Afrique subsaharienne francophone : Sept Camerounais figurent dans le top 20 des milliardaires en 2019

jeudi, 07 novembre 2019 14:56 Innocent D H

Le duo des plus riches d’Afrique francophone pour cette année est camerounais comme c’est d’ailleurs le cas depuis quelques années. Baba Danpullo est toujours l’homme le plus riche, et est suivi de Paul Fokam Kammogne.

 

Baba Danpullo, s’étripe depuis plusieurs mois avec ses partenaires vietnamiens pour le contrôle de Nexttel qui est le troisième opérateur mobile au Cameroun. Le roi du thé est assis sur un matelas financier de 920 millions de dollars (plus de 500 milliards de francs CFA). Il faut mentionner que Baba Danpullo marque aussi sa présence dans le domaine de l’immobilier. Il est suivi de plus près dans ce classement Forbes 2019 par Paul Kammogne. Celui-ci est un autre milliardaire camerounais dont la fortune est estimée à 900 millions de dollars (environ 495 milliards de francs CFA). Il trône ainsi à la tête d’Afriland First Group, une holding bancaire qui dispose de onze filiales en Afrique, ainsi que des bureaux en France et en Chine. 

Paul Kammogne s’est séparé récemment des MC2, deuxième plus grand réseau des établissements de microfinance du Cameroun, un établissement qu’il a pourtant bâti. Kammogne est aussi présent dans l’univers de l’immobilier, de l’assurance, de l’industrie papetière entre autres. 

Le classement dans sa globalité

Dans l’ensemble, l’on constate que pas moins de sept milliardaires camerounais font partie du top 20 constitué par Forbes Afrique. Outre les deux mentionnés, il y a aussi dans le classement, Samuel Foyou qui a racheté de nombreuses entreprises appartenant au groupe Fotso. Ce groupe compte lancer bientôt la 4ème société brassicole du Cameroun, et la chaîne hôtelière dénommée Chrystal Palace. L’on cite également la famille Mukete, qui assure le contrôle de la part majoritaire des nationaux dans le capital de l’opérateur de mobile MTN Cameroon. 

N’oublions pas que dans le même classement, l’on retrouve le défunt Jean Samuel Noutchogouin qui s’est affirmé dans le domaine de l’élevage. Nana Bouba dispose du plus grand réseau de distribution des produits agroalimentaires au Cameroun. Sylvestre Ngouchinghe, qui contrôle à 80% le marché du poisson congelé dans le pays. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le lundi, 20 janvier 2020 13:45
Dialogue Etat-Secteur privé : Le patronat sollicite un rapprochement avec le Chef de l’Etat

Dans une tribune qui a pour titre « Relever les défis des entreprises et de l’économie », parue dans un…


Innocent D H Publié le samedi, 18 janvier 2020 13:31
Sommation : La Beac demande aux banques de lui transmettre les données de leurs transactions

C’est une injonction de la Banque des Etats de l’Afrique centrale entre vigueur dès cette année 2020. Tous les établissements…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.