Évolutions futures du FCFA : Les éclairages du président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo

mercredi, 13 novembre 2019 10:45 Innocent D H

Les travaux de la deuxième session ordinaire du parlement de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac) se sont tenus le 11 novembre 2019 à Malabo en Guinée Equatoriale. Le président de la Commission de cette institution a saisi l’occasion pour s’exprimer sur les évolutions futures du franc CFA.

 

Daniel Ona Ondo, le président de la Commission de la Cemac a abordé trois principaux dossiers concernant le fonctionnement de la Communauté. Il s’agit tour à tour des économies de la sous-région, de la question du francs CFA et de la rationalisation des Communautés économiques d’Afrique centrale. 

Pour le cas précis du francs CFA, Daniel Ona Ondo indique de prime abord, « le débat sur le FCFA ne devait plus être passionné, mais se faire à tête froide, en prenant en compte tous les aspects de la question ». Le président de la Commission de la Cemac ajoute, « les évolutions futures du FCFA concernent entre autres : le compte d’opération, la fixité de la parité entre FCFA, l’euro et la souveraineté des Etats ». 

Daniel Ona Ondo précise par ailleurs que le débat est mené en de hauts lieux en Afrique centrale à propos des évolutions futures du Francs CFA. Il rassure tout de même que la France est ouverte à la réforme du FCA, et mentionne la création prochaine de l’éco en Afrique occidentale. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.