Financement du développement : la Banque française Société Générale présente une nouvelle initiative au gouvernement

jeudi, 18 juillet 2019 12:02 Otric N.

Il a été présenté au Ministre des Finances à Yaoundé le 17 juillet 2019.

 

Louis Paul Motaze, ministre des Finances, a reçu en audience des responsables de la banque française Société Générale dans son cabinet. Alexandre Maymat, directeur des Services mondiaux de transaction et de paiement de la banque, a conduit la délégation à la réunion du 17 juillet. Ils ont présenté au ministre et aux hauts fonctionnaires du ministère des Finances la nouvelle initiative de l'entreprise en matière de financement du développement, baptisée "Grow with Africa".

 

Maymat, qui a été directeur général de la banque au Cameroun de 2009 à 2012, a déclaré aux journalistes peu après la réunion qu'ils avaient parlé de la mise en œuvre de l'initiative continentale au Cameroun. L'initiative qui a été lancée en 2018, a-t-il dit, vise le développement de quatre secteurs, dont le premier est celui des petites et moyennes entreprises (PME).

 

"Au Cameroun, les PME ont du mal à accéder au financement. Nous voulons donc augmenter considérablement notre capacité à financer leur développement et à les aider à avoir de meilleures relations avec les institutions bancaires", a-t-il déclaré, précisant que la banque inaugurera une "Maison des PME" à Douala le 18 juillet prochain.

 

Par l'intermédiaire de l'institution, la banque accompagnera et formera les dirigeants des PME et les aidera à mieux gérer leur trésorerie, à mieux préparer leurs plans d'affaires et à avoir un meilleur accès au financement bancaire, a dit M. Maymat.

 

Le deuxième secteur de l'initiative "Grow with Africa" est le développement des infrastructures. Le troisième est le développement des énergies renouvelables et de l'agriculture, en particulier l'énergie solaire. "Nous voulons aider ENEO à construire de petites usines de production d'énergie solaire dans des régions isolées. En agriculture, nous voulons aider les producteurs à améliorer les chaînes de valeur grâce à la transformation", a-t-il dit.

 

Le quatrième domaine est l'inclusion financière avec l'accélération du projet de portefeuille mobile de l'entreprise connu sous le nom de Yup. La banque prévoit également de renforcer et d'étendre sa capacité à fournir des microcrédits.

 

Le fonctionnaire en visite de travail de trois jours au Cameroun a été fait chevalier par le ministre Motaze au nom du chef de l'Etat. Il a été fait Chevalier de l'Ordre National de la Vaillance du Cameroun, titre qu'il a décrit comme un signe d'humilité et de reconnaissance de son service et des travaux de la banque et de ses collaborateurs au Cameroun.

 

Otric N.

 

Leave a comment