Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
336780
Confirmed
1496055
Deaths
89435
CAMEROUN
Recovered
60
Confirmed
685
Deaths
9

Etat civil : Le BUNEC inspecte les Mairies de Yaoundé

mardi, 17 mars 2020 13:14 Stéphane NZESSEU

Le Directeur Général du BUNEC a entamé ce lundi le tour des huit Mairies que compte la ville de Yaoundé. L’objectif, annoncer et discuter avec les patrons des Mairies des modalités de numérisation de l’Etat Civil au Cameroun.  

 

Alexandre Marie YOMO, Directeur Général du BUNEC, annonce une opération de numérisation des différents actes d’Etat Civil des camerounais dès le 1er Août 2020. Le Directeur Général du BUNEC l’a annoncé dans le cadre de la tournée qu’il a effectué dans plusieurs communes de la ville de Yaoundé.

Entre autre, la toute nouvelle Mairie de Yaoundé, la commune de Yaoundé 2e à Tsinga et la commune de Yaoundé 1er. L’opération va se déployer dans un premier temps dans le département du Mfoundi, région du centre. Au terme la phase d’expérimentation qui a vu l'enregistrement de 500 000 actes de naissance, le Bureau National de l'Etat Civil (BUNEC) entend mettre en mouvement l'opération de numérisation d'au moins 10 000 actes par mois à partir du 1er Août 2020.

Au sortir de sa rencontre avec le patron de la Mairie de Yaoundé 2e dans les encablures de 12 heures, Alexandre Marie YOMO va déclarer à la presse que la numérisation de l’Etat Civil est devenu un impératif non seulement pour la sécurité des citoyens mais aussi pour la traçabilité de la vie des uns et des autres. Il fait savoir que c’est le BUNEC qui prendra sur lui la responsabilité de la partie technique du projet. Il demande aux Mairies juste de mettre à la disposition du projet, un local pour faciliter son activité. Il a fait savoir que pour la seule année de 2019, on aurait produit au Cameroun, plus de 2 millions d’actes d’Etat civil.

Dans sa suite, le jeune Maire de la Commune de Yaoundé II, Yannick AYISSI a fait savoir à la presse que la Mairie dont il a la charge a déjà un personnel d’appui qui devrait être mis à la disposition du BUNEC question de subir une formation qui permettra par la suite la pérennisation de cette opération. Question d’assurer la continuité du service de numérisation. Il s’agira également de mettre à la disposition de l’équipe des groupes électrogènes pour pallier aux interruptions intempestives de l’énergie électrique.  

Pour ce qui est du matériel électrique qui devra servir à la mise en œuvre dudit projet, un appel d’offre sera émis le 21 mars prochain. Ce projet est financé par le Fonds Européen de Développement (FED). Il a une durée d’un an. Après la ville de Yaoundé, le programme pourra s’étendre sur tout le pays.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 07 avril 2020 12:53
Méfaits du Covid-19 : Le Cameroun s’achemine vers un correctif de son budget de 2020

A cause de la pandémie de coronavirus qui freine l’activité économique mondiale, la Crtv, média audiovisuel de service public envisage…


Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.