Terminal Investment Ltd, nouvelle multinationale du Port autonome de Douala

mardi, 17 septembre 2019 07:15 Danielle Ngono Efondo

Lundi 16 septembre 2019, La compagnie italo-suisse, « Terminal Investment Ltd », a été désignée nouvel adjudicataire provisoire du marché portant sur la rénovation, la modernisation, l’exploitation et la maintenance du Terminal à conteneurs du Port autonome de Douala. Il succède au Français Bolloré.

 

Lundi 16 septembre 2019, le groupe italo-suisse Terminal Investment Limited (TIL) a été déclaré, nouveau concessionnaire provisoire pour la gestion, la rénovation, la modernisation, l’exploitation et la maintenance, selon un communiqué signé par le directeur général du Port Autonome de Douala, Cyrus Ngo’o.

En effet, en application de l’article 30 du règlement de consultation, « les discussions de finalisation des termes du Contrat de concession vont débuter sans délai, dans la perspective de l’entrée en service du nouvel exploitant dudit terminal le 01er janvier 2020 », souligne ledit communiqué.

L’opérateur Terminal Investment Ltd (TIL), de nationalité suisse, sort donc vainqueur d’une compétition qui l’opposait à quatre autres prétendants. Il s’agit entre autre de : CMA Terminals, basé à Marseille en France ; de la société émiratie Dubaï Port World ; de Hutchison Port Investments Ltd, entreprise immatriculée aux Iles Caïmans ; du Saoudien Red Sea Gateway Terminal. TIL remplace ainsi le consortium Bolloré-APMT dont le contrat s’achève cette fin d’année 2019 et qui a été écarté de la course au renouvellement de la concession du terminal.

Le 03 septembre dernier, APM Terminals & Bolloré a convoqué la presse pour expliquer qu’en 2017, un protocole d’intention de 4 ans avait été signé avec l’actuel directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o, pour le renouvellement de leur mandat. Une sortie médiatique, pour l’instant, sans effet sur le processus de désignation d’un nouvel adjudicataire du PAD.

Notons que, TIL est la filiale de Mediterranean Shipping Company (MSC), une multinationale de porte-conteneurs et de navires de croisières italo-suisses. D’origine italienne, la compagnie est basée à Genève et de droit suisse. Sa filiale Terminal Investment Limited désormais nouveau concessionnaire provisoire du PAD compte parmi les investisseurs de gestionnaires de terminaux à conteneurs au monde les plus vastes et les plus diversifiés. Avec 54 terminaux effectuant plus de 29 millions de mouvements par an, TIL est présent dans 07 des 25 ports les plus actifs du monde en volume. La société détient des parts de marché non négligeables à Anvers, Singapour, Long Beach, Ningbo, Newark, Bremerhaven et Rotterdam.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.