Santé animale : Des vaccins et diluants contaminés d’une valeur estimée à environ 20 millions de FCFA détruits à Garoua

lundi, 12 avril 2021 17:37 Innocent D.H.

Ce sont 6 247 flacons de trois types de vaccins et diluants contaminés produits par le Laboratoire national vétérinaire qui viennent d’être détruits sous les auspices du LANAVET à Boklé dans l’arrondissement de Garoua IIIème. Des produits qui ne répondent plus à la norme du fait de plusieurs facteurs à en croire le Directeur de cette structure, Dr Abel Wade. 

 

Les types de vaccins et diluants contaminés détruits par le LANAVET sont : Pastovax, Symptovax et Multivax estimés à environ 20 millions de francs CFA. « Ce sont des vaccins qui n’ont pas passé les tests conformément aux normes parce que tous les vaccins que nous produisons, nous les testons conformément aux normes. Il suffit seulement qu’un vaccin passe neuf tests et échoue un de ces tests seulement, il est déclaré non conforme et on doit les détruire », explique le Dg de LANAVET, Dr Abel Wade à nos confrères de la Cameroon Radio Television (Crtv).

« Nous avons engagé des enquêtes et nous avons trouvé d’une part, que c’était dû à des multiples coupures d’électricité et d’autre part, il y avait défaillance de la machine », ajoute le Dg pour indiquer les facteurs qui ont conduit à la contamination de ces produits destinés à la lutte contre les maladies bovines et celles qui s’attaquent à la volaille. Et pour éviter d’éventuels cas de contamination dans l’avenir, plusieurs sont engagées rassure le Dr Abel Wade : « Nous avons sollicité auprès de la Banque mondiale, l’installation de l’énergie solaire. Il s’agit ici, des centaines de millions que nous sommes entraint de jeter dans l’eau ».

La destruction de ce lot de vaccins et diluants contaminés s’est déroulée en présence de plusieurs administrations. Des actions qui montrent en toute évidence, la détermination de LANAVET à continuer à assurer sa mission de production des vaccins et médicaments de qualité et en quantité suffisante pour la protection des animaux contre les épizooties et autres maladies pour davantage gagner des marchés en Afrique et dans le monde entier.

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos