Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
336780
Confirmed
1496055
Deaths
89435
CAMEROUN
Recovered
60
Confirmed
685
Deaths
9

Résistance à la concurrence : La Cicam acquiert de nouveau équipements

mercredi, 11 mars 2020 15:40 Innocent D H

L’industrie camerounaise du textile a acquis de nouveaux équipements dans le cadre de la matérialisation des termes du contrat-plan de 13,2 milliards de FCFA qu’elle a signé depuis 2015 avec l’Etat. La Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) veut à travers ces nouvelles acquisitions, faire face à la concurrence chinoise sur le marché du textile. 

 

Ce sont, 24 nouveaux métiers à tisser, un ourdissoir, une jiggers, une Flash Ager et une encolleuse, que la Cicam vient d’acquérir. Pour cette entreprise camerounaise du textile, la seule dans la sous-région Afrique centrale (Cameroun, RCA, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Gabon), ces équipements flambant neufs sont l’assurance d’un avenir qui s’annonce prometteur avec probablement des meilleurs résultats en 2021. 

08 millions de mètres linéaires, c’est le volume de vente que la Cicam envisage d’atteindre. La structure révèle entre temps, elle continue à enregistrer des méventes sur un marché qui est dominé à 88% par le pagne d’origine chinoise et à 6% par le pagne d’origine ouest-africaine. 

Des sources proches de l’entreprise relèvent par ailleurs que, la Cicam connaît un déficit de 3,9 milliards de FCFA à la date du 31 décembre 2018. Du côté de ses capitaux propres au cours de cette période, ils ont évolué de manière négative avec 1,7 milliard de FCFA. Le déficit de la trésorerie quant à lui était de 2,08 milliards à la même date, apprend-on.  

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 07 avril 2020 12:53
Méfaits du Covid-19 : Le Cameroun s’achemine vers un correctif de son budget de 2020

A cause de la pandémie de coronavirus qui freine l’activité économique mondiale, la Crtv, média audiovisuel de service public envisage…


Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.