Préavis de grève des employés de Viettel : La direction générale de l’entreprise réagit

vendredi, 29 mai 2020 08:56 Innocent D H

Le 22 mai dernier, le Syndicat national autonome des travailleurs des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Syntic) a déposé un préavis de grève auprès de l’opérateur de télécoms Viettel Cameroun/Nexttel. Ce 27 mai, la direction générale a décidé de réagir en appelant son personnel à se concentrer sur la performance de l’entreprise. 



Haman Oumar, le directeur général de Viettel écrit à son personnel en ces termes, « mesdames et messieurs les employés de Viettel Cameroun SA (Nexttel), l’occasion m’est donnée de m’exprimer à travers cette lettre pour vous informer de ce qui se trame dans notre entreprise depuis un certain temps, et émanant d’une poignée d’employés se réclamant d’un certain syndicat ». 

Dans la même mouvance, le directeur général de l’entreprise de téléphonie mobile poursuit, « je voudrai à cette occasion, vous rappeler que Viettel Cameroun est une entreprise privée de droit camerounais qui a certes ses obligations et ses droits envers les employés, mais ceci dans le respect et la dignité. Pour ceux qui sont dans l’entreprise depuis sa création, ils savent pertinemment ce que le top management a fait pour qu’elle soit plus fournie en ressources humaines, comparativement aux deux autres entreprises concurrentes, plus anciennes et plus riches que nous parce qu’elles se sont installées quinze années avant notre existence. Et que vous êtes sans ignorer que depuis lors, notre entreprise cherche à impulser sa marque en dépit d’une concurrence déloyale savamment entretenue par les opérateurs présents sur le marché ».  

Les revendications des employés 

Dans son préavis de grève, le Syntic dénonce des « violations successives de textes réglementaires en vigueur ». Il s’agit notamment des dispositions du Code de travail et des salaires retenues de manière unilatérale. L’organisation syndicale précise d’ailleurs que malgré la décision du ministre du Travail et de la Sécurité sociale du 25 mars 2020 suspendant la décision unilatérale de la direction de Nexttel de réviser les conditions de rémunération des employés, le top management de l’entreprise a plutôt choisi de procéder au licenciement des travailleurs. 

Le Syndicat des employés de Viettel Cameroun annonce une grève illimitée dès le 07 juin prochain

Pour lever son mot d’ordre de grève, le Syntic demande à l’employeur : l’ouverture immédiate d’un dialogue tripartite (Etat/employeur/travailleur) ; l’annulation de toutes les décisions du top management, en marge des textes réglementaires en vigueur depuis le 20 mars 2020, la restauration de l’institution des délégués du personnel ; la reprise du business au sein de Viettel Cameroun. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.