Opérations du commerce extérieur : L’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen passe à la digitalisation

mercredi, 30 décembre 2020 22:19 Innocent D.H.

Le lancement des services e-Guce à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen a eu lieu ce 29 décembre 2020. Il s’agit des bienfaits du partenariat entre le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce), le postier public Campost, le Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc) et le banquier Société Générale Cameroun.

 

Cette réforme a pour but de permettre aux importateurs et exportateurs de pouvoir réaliser des formalités en ligne ; de mettre en place un dispositif d’assistance renforcée en faveur des opérateurs économiques ; et de sécuriser les recettes issues des opérations d’import-export à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, apprend-on des parties au projet.

Une initiative qui permet à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen à ces acteurs actifs sur cette plateforme aéroportuaire d’effectuer directement des paiements des droits et taxes de douane par le biais des canaux digitaux de la Campost et YUP, la banque digitale de Société Générale ; obtenir en ligne le bordereau électronique de suivi des cargaisons (Besc) ; ou encore lancer la procédure de pré-dédouanement (établissement de la déclaration d’importation, domiciliation bancaire, etc.).

A mettre également à l’actif de l’e-Guce, la réduction des flux des personnes à l’aéroport par ces temps de pandémie du coronavirus. Il contribue à la sécurisation des recettes de l’Etat et des partenaires, à la réduction des délais des opérations, à la traçabilité et au partage des informations fiables entre les parties prenantes. Le lancement du commerce extérieur en ligne dans cette plateforme aéroportuaire rentre, « en droite ligne de la politique d’extension du Guichet unique à toutes les frontières camerounaises, conformément au plan d’actions du projet de mise en œuvre de la dématérialisation », à en croire les responsables du Guce.

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.