Navigation aérienne : Le nigérien Mohamed Moussa briguera un deuxième mandat à la tête de l’Asecna

mercredi, 16 septembre 2020 12:02 Innocent D.H.

Il a été reconduit à son poste de Directeur général de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna). C’était lors de la 66ème session extraordinaire du comité des ministres qui s’est ouverte le 14 septembre 2020, à Dakar qui devait permettre la désignation du futur directeur général de cette structure.  

 

Mohamed Moussa continuera donc de diriger l’Asecna. Candidat à sa propre succession, il remporte ainsi le poste avec 10 voix contre ses adversaires. Sur la ligne de départ pour diriger l’Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar, le Mauritanien Hassena Ould Ely ancien Directeur général de la Compagnie Mauritania Airlines international, qui a eu 3 voix. Il y avait aussi, le Centrafricain Théodore Jousso qui a obtenu 2 voix, ainsi que le camerounais Engelbert Zoa Etoundi qui s’en sort avec 3 voix. De sources bien renseignées, l’audition de ces candidats a été supervisée par le béninois Hervé Hehomey, suivi d’un vote à bulletin secret.

Il convient de mentionner que le Directeur général élu à la tête de l’Asecna dispose d’un mandat de quatre ans, renouvelable une seule fois. Créée le 12 décembre 1959, cette organisation compte 18 Etats membres dont 17 pays africains que sont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, la Guinée équatoriale, le Madagascar, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Togo, les Îles Comores et la France.

Missions de l’Asecna

L’Agence pour la sécurité de la Navigation aérienne en Afrique a pour mission d’assurer la sûreté du transport dans l’espace aérien de ses Etats membres, à l’exception de la France, soit une zone de 16 100 000 km². Elle supervise 10 centres de contrôle régionaux, 57 tours de contrôle, 25 aéroports internationaux et 76 nationaux et régionaux. Elle est également chargée de la maintenance de l’ensemble des installations, le bureau de piste et d’information aéronautique, les services de sécurité incendie ou de prévisions météorologique.  

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.