Mise en service de l’autoroute Kribi-Lolabé : Un contrat de partenariat public-privé signé par le Cameroun

jeudi, 31 décembre 2020 10:46 Innocent D.H.

Ce mercredi 30 décembre 2020, le Ministre camerounais des Travaux publics (Mintp) a présidé la signature d’un contrat de partenariat public-privé entre l’Etat du Cameroun et l’entreprise China Harbour Engineering Company (CHEC) pour le financement, la conception, la construction, l’exploitation, et la maintenance de cette section autoroutière. Emmanuel Nganou Djoumessi était accompagné par le Ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze.

 

Cette signature du contrat de partenariat public-privé par l’Etat du Cameroun est la matérialisation de la première phase du projet d’autoroute Edéa-Kribi-Lolabé (130 km). Il ainsi question d’améliorer la compétitivité de la chaîne de transport à partir du Port autonome de Kribi, vers les grandes métropoles du pays. Un ouvrage de 2×2 voies, extensible à 2×3 voies, dont le taux de réalisation se situe à 89,4% entre les villages Mboro et Bilolo dans l’arrondissement de Kribi 2ème. Le coût des travaux est évalué à 250 milliards de Francs CFA sur financement de Eximbank of China à hauteur de 85%.  

L’on apprend que dans le cadre de ce contrat de partenariat public-privé (PPP), l'entreprise de projet, créée par CHEC pour une durée de 31 ans à compter de la date de signature dudit contrat le 30 décembre sera soumise aux objectifs de performances, définis dans le cahier de charge qui lui a été assigné par le gouvernement de la République. La section autoroutière Kribi-Lolabé est long de 38,5 km et 4,9 km correspondent à la distance de ses voies de raccordement.

Indiquons également que le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a présidé le 28 décembre dernier à Nkoteng, la cérémonie d'inauguration de la section de route Nkolessong-Nding (89 km), et la bretelle Nanga-Eboko-Bifogo (6 km). Un projet infrastructurel d'environ 55,430 milliards de FCFA, entièrement financé par le Budget d'investissement public (BIP) depuis 2011 jusqu'en 2020. Il fait d’ailleurs partie du projet d'aménagement du corridor Obala-Batchenga-Bouam (275 km) sur la nationale N°1.

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.