Mise en congé technique : Les syndicats des transporteurs aériens appellent les employés de Camair-Co à rejeter la décision

lundi, 22 juin 2020 15:03 Innocent D H

L’appel a été émis ce dimanche, 21 juin 2020 à Douala par les présidents des six syndicats des transporteurs aériens lors d’une assemblée intersyndicale. Il en ressort des assises que les syndiqués sont déterminés à mettre en musique toutes les actions jugées utiles pour faire valoir la position des partenaires sociaux. Il s’agit ainsi de la réponse de ces organisations syndicales à la mise en congé technique unilatérale des employés de la Camair-Co par le top management, décision entrée en vigueur ce lundi. 

 

Les six syndicats des transporteurs aériens réunis dans le cadre d’une assemblée intersyndicale à Douala ce dimanche, ont rendu public un communiqué conjoint. Dans le document, l’on peut lire l’information dont la teneur suit, « nous demandons aux travailleurs de ne pas tenir compte de cette situation unilatérale et de vaquer normalement à leurs occupations ».  Ces syndicats indiquent que, le dossier du chômage technique est actuellement au niveau du Conseil d’administration dont ils attendent la position pour viser. 

Les syndiqués promettent par ailleurs que toutes les actions jugées utiles vont être mises en œuvre pour faire valoir la position des partenaires sociaux, lesquels sont favorables pour la reprise des activités dès la réouverture des frontières. 

De sources bien introduites, la compagnie aérienne nationale traverse des moments difficiles. La reprise totale de son exploitation n’est pas envisagée avant trois mois, apprend-on. C’est sans doute pour cette cause que le Directeur général (DG) de la Camair-Co, Louis Georges Njipendi Kouotou a décidé de mettre le personnel non essentiel de l’entreprise en chômage technique.  

Selon le DG de cette entreprise, la mesure du chômage technique vise notamment à assurer la limitation de l’accroissement inutile de la dette salariale, la réduction des risques de contagion du personnel au Covid-19, et la maîtrise des charges de fonctionnement. En effet, Louis Georges Njipendi Kouotou souligne, « il convient d’indiquer que la mise en œuvre de cette mesure initialement prévue le 15 mai 2020 a, sur recommandations du Conseil d’administration, fait l’objet de nombreuses concertations avec les partenaires sociaux qui, malheureusement n’ont pas abouti à des solutions alternatives au chômage technique ». 

Rappelons qu’au total, ce sont 371 employés de la compagnie nationale aérienne qui se retrouvent en congé technique dès ce lundi, 22 juin 2020 du fait des conséquences du ralentissement des activités du Covid-19. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.