Mise en congé technique : Les syndicats des transporteurs aériens appellent les employés de Camair-Co à rejeter la décision

lundi, 22 juin 2020 15:03 Innocent D H

L’appel a été émis ce dimanche, 21 juin 2020 à Douala par les présidents des six syndicats des transporteurs aériens lors d’une assemblée intersyndicale. Il en ressort des assises que les syndiqués sont déterminés à mettre en musique toutes les actions jugées utiles pour faire valoir la position des partenaires sociaux. Il s’agit ainsi de la réponse de ces organisations syndicales à la mise en congé technique unilatérale des employés de la Camair-Co par le top management, décision entrée en vigueur ce lundi. 

 

Les six syndicats des transporteurs aériens réunis dans le cadre d’une assemblée intersyndicale à Douala ce dimanche, ont rendu public un communiqué conjoint. Dans le document, l’on peut lire l’information dont la teneur suit, « nous demandons aux travailleurs de ne pas tenir compte de cette situation unilatérale et de vaquer normalement à leurs occupations ».  Ces syndicats indiquent que, le dossier du chômage technique est actuellement au niveau du Conseil d’administration dont ils attendent la position pour viser. 

Les syndiqués promettent par ailleurs que toutes les actions jugées utiles vont être mises en œuvre pour faire valoir la position des partenaires sociaux, lesquels sont favorables pour la reprise des activités dès la réouverture des frontières. 

De sources bien introduites, la compagnie aérienne nationale traverse des moments difficiles. La reprise totale de son exploitation n’est pas envisagée avant trois mois, apprend-on. C’est sans doute pour cette cause que le Directeur général (DG) de la Camair-Co, Louis Georges Njipendi Kouotou a décidé de mettre le personnel non essentiel de l’entreprise en chômage technique.  

Selon le DG de cette entreprise, la mesure du chômage technique vise notamment à assurer la limitation de l’accroissement inutile de la dette salariale, la réduction des risques de contagion du personnel au Covid-19, et la maîtrise des charges de fonctionnement. En effet, Louis Georges Njipendi Kouotou souligne, « il convient d’indiquer que la mise en œuvre de cette mesure initialement prévue le 15 mai 2020 a, sur recommandations du Conseil d’administration, fait l’objet de nombreuses concertations avec les partenaires sociaux qui, malheureusement n’ont pas abouti à des solutions alternatives au chômage technique ». 

Rappelons qu’au total, ce sont 371 employés de la compagnie nationale aérienne qui se retrouvent en congé technique dès ce lundi, 22 juin 2020 du fait des conséquences du ralentissement des activités du Covid-19. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.