Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
2419670
Confirmed
5814885
Deaths
360412
CAMEROUN
Recovered
1996
Confirmed
5436
Deaths
175

Malaise : Le personnel de l'Irad prépare une grève

mercredi, 26 février 2020 16:16 Liliane N.

Le personnel de l’institut de recherche agricole pour le développement vient de déposer un préavis de grève adressé à la délégation régionale du travail et de la sécurité sociale.

 

Le personnel de l’institut de recherche agricole pour le développement (Irad) veut faire grève à partir du 28 février 2020. La confédération des syndicats autonomes du Cameroun (Csac) qui annonce ce mouvement d’humeur, fait savoir qu’il se prépare dans les 66 structures de cette entreprise. Si aucun changement ne se produit, la grève aura bel et bien lieu à la date suscitée.

En fait, le personnel de l’Irad revendique entre autres l’absence de grille salariale et ses accessoires ; des salaires décents ; absence de prime de relève ; aucune assurance pour le personnel. Ils réclament aussi des mesures de sécurité et de santé, une prime de bonne séparation, une prime de technicité et de risque au travail. D'après le Csac, ces revendications existent depuis 2011. Et des actions ont été entreprises pour que les problèmes dénoncés se résolvent.  

 

Pour la petite histoire, l’Irad a été créée en 1996. Et l'institut a été réorganisé en 2002. L’Irad résulte de la fusion de l’institut de recherches zootechniques et vétérinaires et de l’institut de recherche agronome. Il est chargé de mener des recherches scientifiques sur tout le territoire national. Pour remplir cette mission, l’Irad dispose de centres de recherche régionaux. Il a également des centres spécialisés de recherche à vocation régionale et internationale. L’Irad compte 66 structures sur l’étendue du territoire national. Il est placé sous la supervision technique conjointe du Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation et du Ministère des Finances.

 

Liliane N.


 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.