La Sonara recherche un consultant pour une étude diagnostique

mercredi, 11 mars 2020 12:57 Liliane N.

Un avis d’appel d’offre international a de ce fait été lancé par la Commission technique de réhabilitation des entreprises publiques et parapubliques.

 

Il y a besoin de faire une étude diagnostique de la Société nationale de raffinage (Sonara). Le coût de ce travail est de 500 millions de FCFA. Il consistera à entre autres, la réalisation du bilan humain, technique, technologique, environnemental et financier du sinistre de mai 2019. Il sera également question du diagnostic stratégique et opérationnel de l’entreprise, la proposition d’une option technique et technologique envisageable, afin de disposer d’une raffinerie performante, compétitive et viable.

 

La durée de ce travail est de 90 jours. Les cabinets qui veulent déposer leurs dossiers de candidature pour le travail ci-haut précisé, doivent avoir une parfaite connaissance des secteurs concernés et disposer des références ainsi qu’une expérience avérée dans l’étude diagnostique d’une entreprise.

 

A titre de rappel, l’incendie qui a causé des dégâts à la Sonara date de la nuit du vendredi à samedi 1er juin 2019. Comme dégât, on a noté que des installations exploitées par la Sonara avaient été touchées. L’incendie a endommagé totalement 4 des 13 unités de production et en a partiellement soufflé trois. Ce sont près de 10 millions de litres de pétrole brut qui sont partis en fumée dans un bac.

 

Le 6 février 2020, Gaston Eloundou Essomba le Ministre de l’Eau et de l’Energie s’est entretenu avec une délégation du Groupe russe Lukoil-Litasco. La question de la réhabilitation de la Sonara a été débattue ce jour-là. Yvan V. Romanovsky  le vice-président pour les Amériques, l'Afrique de l'Ouest et l'Europe du groupe sus mentionné avait alors déclaré «nous avons des éléments concernant la raffinerie et ses problèmes. Nous allons les analyser et revenir plus tard pour en parler plus amplement et sans doute faire nos propositions».

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.