Institution bancaire : Ibrahim Oumarou Sanda nouveau DGA de CCA Bank S.A

mercredi, 23 septembre 2020 10:38 Innocent D.H.

Ainsi en a décidé le Conseil d’administration de cette structure au cours d’une réunion tenue récemment. L’ancien cadre du Groupe UBA rejoint donc l’équipe de CCA-Bank en qualité de directeur général adjoint (DGA).

 

C’est officiel depuis quelque temps. Ibrahim Oumarou Sanda est le nouveau DGA du Crédit Communautaire d’Afrique (CCA). Le communiqué annonçant sa nomination précise tout de même : « les diligences sont en cours pour l’obtention de son agrément auprès de l’autorité monétaire nationale, conformément aux procédures règlementaires en la matière ».

Le secteur bancaire, n’est pas un domaine étrange pour le nouveau promu qui se décrit comme « résilient, orienté vers les résultats (…) et motivé avec 15 ans d’expérience en banque essentiellement sur l’analyse de crédit et des risques, la banque de financement et d’investissement ». Il est titulaire d’un NBA en finance obtenu à Butler University située à Indianapolis dans l’Indiana aux Etats-Unis.

 Avant sa désignation en tant que DGA de CCA-Bank, Ibrahim Oumarou Sanda était responsable des services bancaires de gros (entreprises, institutions et secteur public) et de détail au sein du groupe bancaire UBA à Maputo au Mozambique, où il a travaillé pendant 11 ans. Il officiait au sein de Bank One Ltd, Indianapolis entre 2002 et 2003. Par la suite, il passera 04 ans à la Société générale Cameroun (SGC). Le nouveau DGA de CCA-Bank, Oumarou Sanda succède à Alexis Megudjou, nommé au poste de Directeur général de l’entreprise.  

 Les nouveaux promus ont désormais pour tâche, de mener à bien les activités du Crédit Communautaire d’Afrique dans son nouveau statut. L’on apprend par ailleurs qu’en 12 mois d’activité dans le secteur bancaire, CCA-Bank a réussi à maintenir une surliquidité impressionnante avec un ratio trésorerie/dépôts qui a atteint 51%. CCA-Bank dispose de 42 agences réparties sur l’étendue du triangle national. Cette jeune banque a réussi l’exploit au 31 mai 2019, de financer l’économie à hauteur de 95 428 278 095 de FCFA, indiquent des sources fiables. CCA-Bank est la quinzième structure bancaire en activité au Cameroun, depuis l’obtention de son agrément le 30 mai 2018 après 20 ans passés sous les couleurs d’une microfinance.

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le mercredi, 28 octobre 2020 09:56
Marché des jeux sur Smartphone en Afrique: Le camerounais Kiro’o Games fait son entrée sur play store

Grâce à une opération de Crowfunding qui a conduit à la mobilisation d’une enveloppe de 190 millions de FCFA, la…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 23 octobre 2020 17:13
Riposte au Covid-19 : Le FMI salue la transparence du Cameroun dans l’attribution des contrats

Selon Mitsuhiro Furusawa le Cameroun a fait montre de transparence dans l’attribution des contrats aux entreprises, en rapport avec le…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.