Insécurité : Les camionneurs camerounais suspendent l’approvisionnement de la RCA en marchandises

mardi, 22 décembre 2020 14:33 Innocent D.H.

Ils craignent pour leur sécurité, du fait la prise de contrôle de certaines villes du pays par des rebelles regroupés au sein de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).

 

Les camionneurs camerounais viennent de suspendre l’approvisionnement de la capitale centrafricaine (Bangui). Pour cause, la prise de contrôle de certaines villes de la République centrafricaine (RCA) par des rebelles. Une situation qui porte qui coup dur aux échanges commerciaux entre le Cameroun et ce pays voisin.

A l’issue d’une réunion de sécurité présidée le 19 décembre 2020 par le gouverneur de la région de l’Est, le Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (GTTC) a pris la résolution selon laquelle aucun camion camerounais ne traverse plus la frontière entre le Cameroun et la RCA (Garoua-Boulaï, pour desservir la ville de Bangui). Une mesure qui devra rester de mise jusqu’à ce que la situation sécuritaire se stabilise en République centrafricaine.  Il est question pour les camionneurs camerounais d’assurer avant tout leur sécurité. Une réalité qui sert cependant, les intérêts des rebelles centrafricains. En effet, l’on apprend que ceux-ci ambitionnent, imposer un blocus de la capitale pour perturber, voire de renverser le régime du président Faustin Archange Touadéra, à la veille des élections législatives et présidentielles prévues le 27 décembre 2020.

Précisons que d’ordinaire, la République centrafricaine est principalement approvisionnée par le port de Douala. Les produits transportés transitent sur le corridor Douala-Bangui, et ce sont environ 55 milliards de FCFA de marchandises qui sont enregistrés chaque année, selon la douane camerounaise. Des perturbations régulièrement observées dans le déroulement du commerce depuis le renversement du Président Bozizé par les rebelles de la Séléka.   Ces rebelles qui constituent à nouveau une menace pour le régime au pouvoir à Bangui sont regroupées au sein de la coalition des patriotes pour le changement.

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.