Gicam : Aline Valérie Mbomo remplace Alain Blaise Batongue au poste de secrétaire exécutif

dimanche, 17 janvier 2021 10:33 Nicole Ricci Minyem

Elle sera officiellement installée à ses nouvelles fonctions le 1er Février prochain, selon les informations communiquées dans la note rédigée par Célestin Tawamba – président du Groupement Inter patronale du Cameroun.

 

La décision, peut-on lire dans le même document a été prise par  « Le Conseil d’Administration lors de la toute première session de la nouvelle mandature le 15 janvier 2021 ».

Aline Valérie Mbomo est la première femme à diriger la structure opérationnelle du Groupement Inter Patronal du Cameroun puisqu’elle a entre autres, occupé les fonctions de :

Conseil Juridique et Fiscal – Responsable Juridique et Fiscal au Cabinet Okala Ahanda et Associés - Chef de la Division des Affaires Juridiques à l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication ; structure qu’elle avait rejoint en 2009, comme Chargée d’Etudes au sein du département des Affaires Juridiques…

Autres éléments sur la vie professionnelle de cette quarantenaire    

Titulaire d’une Maîtrise en Droit des Affaires de même que d’un DESS en Droit International des Affaires, Aline Valérie Mbomo est spécialisée en Droit des Numériques en particulier.

C’est d’ailleurs à ce titre qu’elle a participé à la réforme de ce secteur au Cameroun ; elle a en outre développé une expertise significative dans la conduite des missions de conseil et d’audit de confraternité.

Des qualités qui, de l’avis des patrons des entreprises Camerounaises, lui donnent « d’Avoir une parfaite connaissance des problèmes rencontrés par ces dernières, ainsi qu’une bonne pratique des négociations avec les Pouvoirs Publics sans oublier les concertations avec les Partenaires au développement… ».

Situation économique du Cameroun

Aline Valérie Mbomo arrive à la tête du Groupement Inter patronal du Cameroun au moment où les entreprises font face aux conséquences résultantes d’abord des crises sécuritaires qui malheureusement sévissent dans les Régions du Nord Ouest, du Sud Ouest, de l’Est et de l’Extrême Nord ;

En plus de ces dernières, ces entreprises qu’on recrute beaucoup plus dans le secteur informel, ont subi de grosses pertes, causées par la crise sanitaire que traverse le pays.

Et, certains experts laissent entendre que l’Economie Camerounaise qui représente plus de 40 % du PIB de la CEMAC, est la plus diversifiée de la région.

Elle reste toutefois très dépendante de productions non transformées : hydrocarbures, produits agricoles (cacao, café, coton, huile de palme, bois…).

Après une phase de décélération suite à la crise des matières premières il y’a quelques années, la croissance de l’économie camerounaise s’était légèrement raffermie en 2018 (4,1 % contre 3,5 % en 2017) avant de ralentir à nouveau en 2019 (3,7 %). Le taux de pourcentage de 2020 sera connu au cours des prochaines semaines.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le vendredi, 19 février 2021 10:40
Coopération: le Japon apporte plus d’un milliard de F au plan de reconstruction des régions anglophones

Le Japon vient de débloquer au bénéfice du Cameroun un financement de 2 millions 750 000 dollars, soit 1 492…


Innocent D.H. Publié le mercredi, 17 février 2021 13:16
Entreprises publiques : Le FMI entend accompagner le Cameroun renforcement de la Gouvernance et de la surveillance financière

C’est sans doute pour atteindre cet objectif que le département des finances publiques du Fonds monétaire international (FMI) effectue une…


Santé

Innocent D.H. Publié le mardi, 23 février 2021 15:13
Cameroun : Le Minsante annone la survenue d’une nouvelle épidémie de poliomyélite dans la ville de Yaoundé

L’annonce est faite par le Ministre camerounais de la Santé publique (Minsante) dans un communiqué daté de ce lundi, 22…


Nicole Ricci Minyem Publié le mardi, 16 février 2021 13:21
Arnaques et mauvais traitements dans les hôpitaux : On peut désormais composer le 1506 pour dénoncer

C’est du moins l’une des principales informations contenue dans le communiqué signé ce lundi, par Manaouda Malachie – ministre de…


Videos