Formation : la pépinière d'entreprises pilote nationale d'Edea ouvre ses portes en septembre

mercredi, 14 août 2019 10:21 Otric N.

Le Cameroun se dote d’un centre de pilote d'entrepreneuriat. Des experts nationaux et internationaux en entrepreneuriat ont validé les programmes de formation lors d'un atelier de deux jours organisé sur le campus de l'institution à Edea, les 08 et 09 août 2019. L'exercice présidé par le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat, Achille Bassilekin III a été réalisé sous ce thème : "Émergence entrepreneuriale."

 

Les fonctionnaires ont déclaré que les différents programmes d'études ont été conçus selon l'approche fondée sur les compétences et pour un apprenant moyen du niveau de la deuxième année. Ils ont également adapté les programmes de formation pour assurer la crédibilité, la compétence et la compétitivité globale des produits du centre. Une fois les programmes validés, le premier groupe de stagiaires sera recruté et que la formation devrait sérieusement commencer d'ici septembre 2019.

Selon le ministre Bassilekin III, sur 100 petites et moyennes entreprises, une vingtaine survivent après trois ans. Il a déclaré que la situation est préoccupante, raisons pour lesquelles le gouvernement est désireux de soutenir les PME et de les aider à acquérir de l'expérience et à établir des partenariats.

Le ministre s'est montré optimiste quant au fait qu'Edea, en tant que site d'implantation de la pépinière, pourrait créer un bon écosystème puisqu'il est situé entre deux bassins de développement économique - Kribi et Douala. "Le gouvernement n'hésitera pas à prendre en considération toute recommandation de la National Pilot Business Nursery pour l'amélioration de l'écosystème de l'entrepreneuriat", a-t-il promis.

Enumedi Alexis Gabriel, coordinateur de la pépinière d'entreprises pilote nationale d'Edea a déclaré qu'ils sont prêts à produire des entrepreneurs créatifs qui seront en mesure d'accroître leurs activités et de créer des emplois pour les autres.

Pour Rollin Foko, formateur en entrepreneuriat et coach en affaires, l'initiative du gouvernement est louable. "Ce centre est unique en son genre et a le potentiel d'inciter de nombreux jeunes à devenir de grands hommes d'affaires à l'avenir."

La Pépinière d'entreprises pilote nationale d'Edea est un centre d'accueil, de formation et de soutien pour les entrepreneurs ayant des projets de création d'entreprises et d'assistance. La plate-forme de référence dans la sous-région comprend : un centre de formation pour la création ou le développement d'entreprises, un incubateur d'entreprises pour les start-ups, un incubateur d'entreprises et un centre de formalités pour la création d'entreprises.

 

Otric N.

 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.