Digitalisation cadastrale : Le groupe français IGN-FI décroche un marché de près d’un milliard de Fcfa au Cameroun

jeudi, 05 septembre 2019 09:58 Innocent D H

Le ministre des Domaines et des affaires foncières Henri Eyebe Ayissi a signé une décision le 29 août dernier. Selon la teneur dudit texte, il est question que le groupe français ING-FI/GEO Design and Biz, spécialisé dans la cartographie et la géomatique, soit engagé dans la réalisation d'une partie du Projet d’appui à la modernisation du cadastre et au climat des affaires (Pamocca) au Cameroun. 

 

La décision du ministre des domaines et des affaires foncières consacre que le consortium  conduit par ING-FI est attributaire du contrat pour la maîtrise d’ouvrage déléguée à l’exécution des activités de la composante 1 du Pamocca qui bénéficie du financement du Fonds spécial du Nigeria, intitulée « Modernisation du cadastre et des domaines ». Le montant alloué au contrat est de l'ordre de 961,29 millions de Fcfa et qui devra s'étendre sur une période de 12 mois.

A titre indicatif, en 2010 le Cameroun a engagé le Pamocca. Trois principaux piliers étaient concernés à savoir: la mise en place du réseau géodésique national, la confection de la cartographie numérique à grande échelle et la réalisation des plans cadastraux numériques des communes.

 

Ce qui est attendu du groupe ING-FI

Le groupement français va se déployer en faveur  des procédures en cours en vue de la digitalisation de 130 000 titres fonciers et de 480 000 parcelles des domaines national et public. Quatre villes pilotes sont ciblées. Il s'agit  de Douala, Yaoundé, Garoua et Maroua.

Pour le ministère en charge des Domaines Henri Eyebe Ayissi, les résultats déjà obtenus par le Pamocca se rapportent notamment, à l’implantation de 2974 points géodésiques déterminés en coordonnées, ainsi que la numérisation de 198 510 dossiers techniques du cadastre. 

 

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.