Dématérialisation des procédures : Le Cameroun réduit les délais des importations et exportations de 40 à 17 jours

jeudi, 26 septembre 2019 14:01 Innocent D H

Une évaluation du Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) du Cameroun a été publiée par l'Institut National de la Statistique (INS). Réduire les délais des formalités liées à l'importation et à l'exportation des produits dont l'ensemble des délais s'entendait jusqu'ici sur 40 jours, c'est tout l'enjeu du GUCE créé en 2000.

 

Les informations que livre l'INS montrent clairement que l'opération du GUCE a été effective suivant deux phases importantes. Il s'agit premièrement, du GUCE physique, un système qui a permis de faire regrouper physiquement les maillons intervenant dans les procédures du commerce extérieur dans le cadre d'un même édifice avec pour effet immédiat, une réduction des délais administratifs de 16 à 04 jours au niveau de l'importation. Secondement, l'e-GUCE qui a un apport incommensurable dans le regroupement virtuel des acteurs intervenant dans le commerce extérieur.

 

Les résultats atteints

La dématérialisation des différentes procédures et services a favorisé des résultats probants et appréciables sur les délais, remarque l’INS. « En effet, le dédouanement des véhicules qui prenait plus de 07 jours se fait désormais en 48 heures lorsque toutes les conditions sont réunies, le délai de liquidation de la déclaration de douane est passé de 6 jours et plus en moyenne à moins de 3 heures ; le délai de délivrance des quittances PVI est passé d’environ 72 heures à moins de 15 minutes, le délai de délivrance des déclarations d’importation (DI) du ministère du Commerce est passé d’environ 8 heures en moyenne à moins de 15 minutes et le délai de chargement du manifeste (300 pages) est passé d’environ 7 jours en moyenne à moins d’une minute », selon les données que rapporte l’Institut.

Une vue globale des procédures, donne l'opportunité à l’INS de relever que, les délais des interventions au GUCE physique sont passés de 15 jours et plus au début du projet, à 03 jours en moyenne. Les délais globaux quant à eux sont passés de 40 jours et plus au début du projet, à 17 jours en moyenne. Des avancées significatives  enregistrées dans la dématérialisation des procédures au Cameroun avec des délais de plus en plus raisonnables à l'importation, comme à l'exportation. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.