Le Syndicat des employés de Viettel Cameroun annonce une grève illimitée dès le 07 juin prochain

mercredi, 27 mai 2020 08:07 Innocent D H

Le syndicat autonome des travailleurs des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Syntic) a déposé un préavis de grève prenant effet le 07 juin 2020 à Nexttel. Les employés de la filiale camerounaise du Vietnamien Viettel, dénoncent entre autres la violation des dispositions du Code de travail et des retenues sur les salaires par l’employeur. 

 

Le Syntic fait remarquer dans son préavis de grève que, malgré la décision du ministre du Travail du 25 mars 2020 suspendant la décision unilatérale de la direction de Nexttel de réviser les conditions de rémunération des employés, le top management de l’entreprise a plutôt opté pour le licenciement des employés. A juste titre, il écrit : « votre coup de force viole les dispositions de l’article 40 du Code du travail, relatives au licenciement économique au cas où cela serait probable dans un environnement du marché des télécommunications en pleine croissance ». 

Pour lever son mot d’ordre de grève, l’organisation syndicale demande l’ouverture immédiate du dialogue tripartite Etat/employeur/travailleur ; l’annulation de toutes les décisions du top management, en marge des textes réglementaires en vigueur depuis le 20 mars 2020 ; la restauration de l’institution des délégués du personnel ; la reprise du business au sein de Viettel Cameroun. 

Le Syntic ajoute par ailleurs, « au cas où les conditions (…) ne sont pas remplies de la part de la direction générale de Viettel Cameroun SA, les travailleurs avec le soutien du syndicat entreront en grève illimitée jusqu’à la satisfaction de celles-ci ». 

Ce préavis de grève a été transmis au ministère du Travail et de la Sécurité sociale, ainsi qu’à la primature. Pour l’instant, l’on apprend que la direction générale de Nexttel n’a pas encore répondu. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.