Construction du barrage de Nachtigal : Un nouveau débrayage des ouvriers plombe l’évolution des travaux

vendredi, 05 mars 2021 15:32 Innocent D.H.

Depuis le 1er mars dernier, les travaux de construction du barrage de Nachtigal connaissent un ralentissement. A l’origine, un mouvement d’humeur des ouvriers (ferrailleurs, conducteurs de grue et autres maçons) qui expriment leur ras-le-bol, apprend-on.

 

De sources proches du dossier renseignent que, ces travailleurs qui observent depuis quelques jours une grève, dénoncent le non-respect par l’employeur, des résolutions de la concertation entre les délégués du personnel, les responsables de la Société camerounaise de construction du barrage de Nachtigal (CNN) et la délégation départementale du Travail et de la sécurité sociale, en réponse au débrayage organisé par les employés le 3 février 2021, pour dénoncer leurs conditions de travail. L’on se rappelle encore, l’une des principales recommandations de la concertation indiquée plus haut était, l’engagement de la société en charge de l’exécution d ce projet à appliquer, dès fin février 2021, une politique salariale plus juste et équitable.

En l’état actuel des choses, selon certains observateurs avertis, ce nouveau mouvement d’humeur sur le chantier de construction du barrage de Nachtigal renforce les contraintes sur le non-respect des délais de livraison de cette infrastructure. L’infrastructure qui devra disposer d’une capacité de production de 420 MW va à terme permettre d’augmenter de 30% les capacités énergétiques actuellement installées au Cameroun.  

Le barrage hydro-électrique de Nachtigal affiche présentement des taux de réalisation estimés à plus de 30%. Et à en croire le chronogramme des travaux ce barrage financé à 786 milliards de francs CFA, il sera mis en service est prévue en 2023.

Innocent D H  

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 13 avril 2021 08:43
Extension infrastructurelle : la Beac va construire une nouvelle agence à Limbé

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) poursuit la mise en œuvre du programme d’extension et de renouvellement de…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 08 avril 2021 06:26
Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives (Itie) : Une menace de radiation pèse sur le Cameroun

Le Cameroun est désormais mis au ban des pays qui mettent en œuvre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries…


Santé

Innocent D.H. Publié le mercredi, 31 mars 2021 09:58
Techniques de diagnostic de la Covid-19 : Le LANAVET renforce les capacités de son personnel

C’est dans le cadre d’un atelier organisé avec le concours du Centre pasteur du Cameroun et de l’Organisation des Nations…


N.R.M Publié le jeudi, 25 mars 2021 14:25
Soins essentiels dans une crise persistante : Les régions septentrionales du Cameroun bénéficient de l’expertise de Médecins sans Frontières

L’organisation humanitaire médicale internationale et indépendante y a pris ses quartiers depuis un peu plus de cinq ans maintenant et,…


Videos