Connexion internet : L’opérateur Orange Cameroun lance la 4.75G pour booster la vitesse d’exécution

dimanche, 20 décembre 2020 22:55 Innocent D.H.

L’entreprise n’indique pas encore, s’il s’agit d’une préparation du déploiement de la 5G au Cameroun. L’opérateur des télécoms Orange Cameroun, filiale locale du Groupe français Orange diffuse le message suivant : « désormais, surfez, téléchargez, chatez et streamez encore plus vite la 4.75G d’Orange ».

 

Une source autorisée d’Orange Cameroun explique à quoi renvoie la 4.75G : « Passer à la 4.75G implique que la vitesse d’exécution des principaux usages data sera significativement améliorée. Téléchargement, streaming, jeux en ligne et autres seront bien plus rapides que sur la 4G et la 4.5G ». « De plus dans les zones congestionnées en 4G, l’arrivée de la 4.75G happera les clients ayant un terminal compatible, soulageant ainsi ceux restés en 4G », explique par ailleurs cette source.

Toutefois, l’opérateur ne fait aucune précision pour l’instant sur la question de savoir s’il s’agit d’une préparation du déploiement futur de la 5G au Cameroun. Mais tout laisse croire à cette initiative étant donné qu’en 2019, l’Agence de régulation des télécommunications (ART) avait présenté ses perspectives, au rang desquelles « la mise en place des cadres de prospective pour préparer l’arrivée et le déploiement de la 5G ».

Rappelons que l’ART n’avait pas indiqué à quelle période pourrait intervenir l’arrivée de la 5G au Cameroun. Elle faisait savoir néanmoins, qu’il s’agit d’abord de la volonté politique du gouvernement de faire du Cameroun une plaque tournante numérique pour la sous-région Afrique centrale. Ceci à travers la mise en place des infrastructures de télécommunications. L’ART faisait alors savoir : « Il y a lieu de souligner que l’augmentation de la demande de data induit la possibilité d’engager de nouveaux investissements ».

Orange Cameroun est pour l’instant l’entreprise de télécoms détentrice des titres pour la 3G et la 4G depuis le renouvellement de sa licence dans le pays en mars 2005. Elle a signé, le 9 avril 2018, des avenants à sa convention de concession avec l’État camerounais. Si l’entreprise se considère comme numéro 1 de 4.75G, la Banque mondiale, dans une récente étude, indique que le secteur de l’internet reste encore fortement en deçà de son potentiel au Cameroun.

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.